Météo 
du jour

 

Accueil > Edition du 22 juillet 2009
L'info. au quotidien
 >
   Actualité












À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

A partir du 14 août prochain, le nouveau week-end sera observé vendredi et samedi. La décision a été prise hier en Conseil des ministres. L’Algérie était l’un des rares pays qui a tenu à garder un week-end décalé par rapport au reste du monde, même au risque de porter préjudice à l’économie nationale. De nombreux appels ont été pendant des années lancés pour l’instauration d’un week-end qui serait en harmonie avec les réalités économiques. Le Conseil national économique et social (Cnes), quelques partis politiques et la centrale syndicale avaient maintes fois souligné la nécessité de privilégier les intérêts économiques de l’Algérie. Les défenseurs du week-end universel mettent en avant les chiffres de la Banque mondiale selon lesquels l’Algérie gagnerait, avec l’instauration du week-end universel, une croissance de 1,2% sur le PIB. Une étude de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, avait même révélé que le repos hebdomadaire du jeudi et vendredi coûte à l’Algérie entre 500 et 700 millions de dollars par an. Les services gouvernementaux algériens ont, de leur côté, estimé les pertes à 150 millions par an.



Par souci de rentabilité et d’efficience, de nombreuses entreprises algériennes sont déjà passées à l’heure universelle. L’entreprise indienne ArcelorMittal Annaba a ouvert le bal en juin 2007, suivie par les Nouvelles conserveries algériennes (NCA Rouiba) ainsi que la filiale algérienne de l’allemand Siemens. Le week-end « national » pénalise fortement l’économie algérienne dans la mesure où notre pays ne dispose que de trois jours (lundi, mardi et mercredi) pour effectuer ses opérations à l’international. Le fait est, par ailleurs, que 60% des échanges commerciaux sont réalisés avec l’Europe, les Etats-Unis et la Chine. L’adhésion de l’Algérie à la Zone arabe de libre-échange (Zale) est peut-être l’un des faits qui ont décidé le gouvernement à passer à l’action.

La décision d’instaurer le week-nd le jeudi et le vendredi, dans les années 1970, avait des accents populistes. C’était au temps où l’Algérie aspirait à marquer une rupture avec l’ancien colonisateur. Le président Houari Boumediène avait signé les ordonnances 76 et 77 faisant du jeudi et vendredi journées de repos hebdomadaires à la veille du mois de Ramadhan 1976. Cette décision a, dès le début, créé un grand cafouillage, notamment dans les banques et les compagnies d’assurances dans lesquelles les congés hebdomadaires sont le vendredi et samedi. Le week-end est l’un des points sur lesquels les pays arabes montrent de grandes divergences. Il existe ainsi trois catégories de week-end dans le monde arabe. Alors que l’Algérie, avec la Libye et l’Arabie Saoudite, ont fait du vendredi le jour de repos hebdomadaire, d’autres pays du Mashreq (comme la Jordanie, les Emirats arabes) ont choisi d’adopter un week-end semi-universel faisant des journées de vendredi et samedi leurs jours de repos hebdomadaire. Le Liban, le Maroc, la Tunisie et la Syrie ont choisi de faire passer l’aspect économique avant tout en adoptant le samedi et dimanche. La Mauritanie et le Soudan ont également décidé récemment de se mettre à l’heure universelle.

La question du week-end universel avait déjà été abordée lors des négociations enclenchées en 2005 entre les archs et le chef du gouvernement. Ahmed Ouyahia avait donné son accord de principe. Pour beaucoup d’observateurs, cet épisode n’était qu’un « ballon sonde », lancé pour jauger la réaction des Algériens face à l’instauration d’un week-end universel. La question du week-end universel a toujours créé des débats passionnés en Algérie. Une partie de l’opinion publique pense que le repos du vendredi est une façon de se « démarquer de l’Occident ». Il s’agit là d’un combat du pragmatisme contre l’idéologie. Le ministère du Travail a ainsi choisi de ménager les susceptibilités en instaurant un congé hebdomadaire le vendredi et le samedi. L’idée est de garder le congé du vendredi, jour de prière, élément essentiel pour une grande partie de la population algérienne.



Par Amel B.

publicité
publicité
 Hebdos & Services
Editions locales
Chroniques d'El Watan

 

Avis des lecteurs...

Le 10.08.2009 à 17h45
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

on travaille deja pas a part prier en france il travaille meme le dimanche est c obligatoire

répondre


Le 23.07.2009 à 23h26
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Si le ridicule tuait, l’Algerie aurait du mal a trouvait un dirigeant. Par exemple on fait venir la crême de l’inteligence Algerienne dans le but de les faire revenir travailler pour l’Algerie et c’est Abdelaziz Belkhadem qui préside la rencontre. Le monde à l’envers. L’integriste par exellence , sur le haut du Podium.

répondre


Le 23.07.2009 à 02h37
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

wawwww enfin, aumoin sa serra claire, j’aurrais plus a refléchir si les APC travaille le jeudi ou le samedi et les confondre avec les directions des wilaya et les banque, non mais franchement, on a meme pas besoin d’aller parlé d’economie universel, juste entre nous, combien de foix vous vous ete dis est que l’apc travaille le samedi ou le jeudi, au moin maintenant sa serra claire. je suis hyper heureux pour ce changement, on devien de moin en moin foux dans cette algerie. cool

répondre


Le 23.07.2009 à 01h59
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

personnellement au canada jai mon week end jeudi vendredi et je travaille le samedi dimanche et ce nest pas la fin du monde , on dirait avec cette dicision lalgerie va sortir du sous developpement , voila les gens vont prendre 3 jours off avec le jeudi .. c bien travailler mais faut savoir depenser

répondre


Le 23.07.2009 à 00h33
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Salam Wa alikoum ; comment vas tu Samedi ? je suis vraiment désolé pour toi car tu étais le seul jour oû les gens faisaient de leur mieux pour travailler mais maintenant tu es devenu feignant comme les autres mais tout ce que j’éspère qu’on aura quelques DA en plus (grace à ton congé bien sur ) pour payer les <> DA en plus d’électricité etc..

répondre


Le 22.07.2009 à 23h25
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Dans cette affaire, il y’a de l’hypocrisie dans l’air...car on aurait pu tout simplement opter pour le week end universel...Hélas ça se passe souvent comme ça en Algérie !

répondre


Le 22.07.2009 à 22h58
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Je pense le meilleur week-end pour la vraie majorité des algeriens qui reflètent leurs quotidiens c´est samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi et jeudi. Normalement les algeriens doivent travaiiler uniquement le vendredi pour prouver soit pour les démocrates que la religion est une affaire vraiment privé s´ils croient ou pas à l´Islam et soit parceque la majorité du peuple n´a pas de travail, sauf qu´il doivent travailler uniquement le vendredi toute la journnée à la mosquée pour prouver qu´ils ne sont pas au chomage. La prièrre est bon travail aussi. AHLILOU ! Le pays est pérdu définitivement...

Franke, Suède.

répondre


Le 22.07.2009 à 22h07
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

On attendra encore 40ans pour enfin arriver au weekend que 99% des pays ont adopté depuis belles lurettes juste de peur de facher les barbus et tant pis pour l’éconmie du pays

yac

répondre


Le 22.07.2009 à 20h44
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Etre un bon musulman ce n’est pas seulement faire la prière le vendredi ; etre un bon musulman ce n’est pas porté un camis et une barbe ;ce n’est pas de porté le foulard.Un vrai musulman c’est beaucoup plus profond que cela.Regardez autour de vous qu’est ce que est devenue l’Algerie saleté partout, drogue dans tout les milieux, corruption à tous les niveaux haine,manque de politesse , intolérance et la liste est longue... alors cesser de prétendre d’être musulmans plus que les autres.

répondre


Le 22.07.2009 à 20h37
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

sans chercher a convaincre qui que ce soit( apres tout vos opinions vous regardent), l’economie nationale doit fonctionner de facon coherente, les moyens necessaires doivent etre mis au service des grands objectifs sociaux et nationaux pour une transformation de la societe(...)avancer des propositions fortes en matiere d’ouverture des echanges internationaux, perceptibles pour faire evoluer dans le bon sens, merite toute notre consideration meme s’il y a un probleme d’ecoute et de consideration de la part de ceux qui manquent de science pour reflechir en conscience (...) ecartele entre le passe et l’avenir, l’etre humain n’est pas ne mechant, il le devient car c’est un eternel insatisfait dans cette societe de confusion ou tout est possible pour un devergondage de l’imagination (...)la citoyennete implique une prise de conscience pour qu’a la resignation succede le temps des esperances (...)on n’est pas dispose a admettre la verite, l’etat doit etre l’animateur et le regulateur de l’activite nationale (...) car un gouvernement plus faible rend encore plus fort ceux qui veulent detruire les valeurs fondamentales de notre societe (...). fraternellement lhadi

répondre


Le 22.07.2009 à 20h31
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Rétablir le week-end universel est sans contestation, et surtout ne pas faire les choses à moitié.Certes son interet economique ne souffre d’aucune equivoque.Mais le principe du repos doit être véritablement mérité. Or ce n’est pas le cas en Algérie, on peut s’interroger sur la durée de travail accomplie ( en heures de travail observées par jour )par salariés tous secteurs économiques confondus. On est certainement au bas du tableau,c’est à l’image de l’économie du pays - potentiellement extravertie à base des hydrocarbures -elle est loin d’être compétitive. Le courage et la grande volonté politique consiste à mettre le peuple au travail. Je terminerais par ce dicton : le triomphe des démagogies est éphémère, ses ruines sont éternelles.

répondre


Le 22.07.2009 à 20h07
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

il nous rester que le week-end a changer pour que tous vas bien enfin !!!!!!!!!. a partir du 14 aout tous sera bien les algerien ( peuple ) gagnerons beaucoup d’argent est d’aisance tous sera merveilleux j’ai hate d’y etre

répondre


Le 22.07.2009 à 20h03
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

ne melangeons pas les choses c’est simple une 1-une accolade avec yehud barak exterminateur des palestiniens 2-reunion et busness avec les juifs du monde entier 3-totalitarisme avec un 3è mandat 4-implantation des synag ogues 5-jour du shabbat que font ces respnsables encatimi seul dieu le sait mais la moitiée sont des juifs et tous sont des lèche-bottes de l occident.

répondre


Le 22.07.2009 à 19h45
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

a mon sens,cette mesure tardive s’inscrit plutot dans les réformes conjonctrelles de l’économie nationale malgré sa nécessité la pus absolue,et c’est juste un bonus en plus pour servir davantage les intéret de certains importateurs dont la volonté politique qui est un élément vérrou ne rime pas toujours avec l’envie d’apporter des réformes concrétes qui aspirent des changement de fond dans l’economie algerienne

répondre


Le 22.07.2009 à 19h05
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Il faut mettre le temps a sa juste valeur, le calendarier amazigh(la bièrre a gou-gou, -2958) est un peu plus accélerer parapport aux autres définition du temps,-2009 pour le chrest jesu du pére a son fils, et -1469 pour allah et son mouhamed, alors il est judicieux d´adopter l´organisation temporaire sellon le mode chretien universelement reconu, pour des raisons nons seulement de facilitation l´activité economique mais laisse aussi l´eggui tourner au ronde du coté droit vers le coté gauche est d´une fasson stable et sans rompre sa continuation.

répondre


Le 22.07.2009 à 19h00
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

maintenant on pourra observer la shabbat.. j’ai toujour pensé qu’on etait juif..voila c’est confirmée

juste pour l’argument hypocrite de l’economie..chiche a la fin d’année dite nous ou auront été investi les 750md..

on a aucune dignité pauvres nous..

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

l’Islam est une religion tolérante et bienfaitrice par définition et le shabbat comme le dimanche étaient des journées pieuses respectées par le Prophète (*). qui êtes vous pour modifier les paroles sacrées et semer la discorde ? Les Algériens en ont marre de souffrir et de quitter leur pays à cause des inquisiteurs qui mettent à mal l’économie et la société et forcent leurs jeunes à mourir noyés car, attirés par les économies des pays riches. l’Islam que vous prêchez n’est pas le véritable Islam car vous le dégrader par vos idées fausses.


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Je suis d’accord ; cette initiative est un vrai coup de poignard dans le dos de notre chère et unique nation. Une nation qui grâce à ses enfants éclairés, comme le saint patron Belkhadem qui a inventé les constantes de la nation et dont les autres nations ne sont même pas capables à saisir le concept tellement c’est complexe et en avance par rapport a son temps. Je vous préviens cher peuple, cautionner ce week-end semi-universel c’est ouvrir la porte à Satan. On viendra ensuite nous dire que nous sommes des humains…comme les autres. Je vous laisse imaginer l’humiliation et la décadence que cela entrainerait. Allons-nous nous laisser faire alors qu’on a trimé pendant vingt ans pour nous démarquer de l’espèce humaine ? Monsieur Belkhadem, s’il vous plait faites quelques choses. Monsieur, c’est votre effort qui s’envolera en éclats ; on viendrait mettre en doute votre démonstration que tout est écrit dans le coran, on demanderait à nos meilleurs étudiants de consacrer des thèses sur les cellules souches plutôt que s’atteler a une tache plus noble telle que trouver la direction universelle pour une flatulence licite avec aussi bien les commendements de l’islam et les constances de notre chère nation. Enfin, réveillez vous chers frères. Kadour el 24


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

C’est quoi le rapport avec les juifs ? Si on arretait de leur cracher dessus et si les arabes décidaient de s’allier à eux, peut-être qu’ils sortiraient un jour de leur M...


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

encore des propos antisemites.pour l’histoire les juifs sont en algerie depuis 25 siecles...je suis musulman praticant et fiere de l’etre.a propos de dignite lis l’histoire de l’emir abdelkader tu sauras qui ete son conseiller.




Le 22.07.2009 à 18h50
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

le probleme ce n est pas le w.end0 . une banque qui se respecte travail 30 heures par jour et 700 jours par an

répondre


Le 22.07.2009 à 18h24
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

bravo pour cette belle initiative car l’Algérie revient enfin sur la scène économique internationale. On ne peut pas mélanger la religion et l’économie. La religion est une affaire personnelle et chacun est responsable de ces actes. On pourrait aussi fixer l’appel à la prière matinale à 7heures et non à 3heures ou 4heures du matin qui sont les phases réparatrices du sommeil ; être réveillés, chaque matin que Dieu fait, par un appel sonore à x décibels qui provoquent des battements de coeur accélérés, des migraines et un sommeil incomplet épuisent nos forces. Comment voulez vous être performant dans votre travail ? Et les bébés qui se réveillent en sursaut, et les malades qui ont besoin de calme et de repos ? Du temps du Prophète (*) il n’y avait pas de hauts parleurs aux sons disgracieux, et les gens étaient réveillés en douceur par un appel aimable. Celui qui appelle à la prière n’est pas un actif, il n’aura pas à dépenser énergie et force. Avoir en face de sa fenêtre 4 hauts parleurs qui vous réveillent tous les matins à 3h 4h du matin par des hurlements est inadmissible. On croirait à un complot contre l’Algérie et les ALgériens. Vive L’Algérie

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Le pire c’est les hauts parleurs qui ne sont pas synchrones, alors l’appel peut durer et durer et durer....


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Ce ne sont que des excuses, que se soit le WE en Vendredi ou le Adhane, la corruption et la mauvaise gestion sont les cause du probleme, dans les jours de la semaine les gens ne travaillent pas. Les gens passent 4 jours et nuits en fetes de mariages sans etre fatigues, mais un Adhane vous derange. C’est le Koufre que vous recherchez.




Le 22.07.2009 à 18h20
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

c’est bien c’est la réconciliation. réconciliation avec nous-même de culture musulmane que nous ne devons en aucun cas ignorer mais alors en aucun cas et le reste du monde. MAINTENANT TRAVAILLONS, TRAVAILLONS, MAIS ALORS SINCEREMENT TRAVAILLONS

répondre


Le 22.07.2009 à 17h52
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Sage décision . ENFINNNNNNN !!

répondre


Le 22.07.2009 à 17h17
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Salam,

Pourquoi la journaliste parle de week-end "universel" ??? L’univers ne se repose pas le samedi/dimanche !

L’occident a choisi le samedi/dimanche car pour eux, dans leur culturel, le dimanche est le jour du Seigneur et pas pour se conformer à un temps "universel"...

Le droit à la différence est important, il ne s’agit pas d’imiter l’occident, parce que aujourd’hui, il est économiquement plus puissant !

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

C’est ça il ne faut pas imiter les occidentaux !!!! continuez d’imiter les Afghans, les Séoudiens, les Soudanais, les Somaliens ....

Mais regardez là où on est aujourd’hui ! nous sommes bien à la traine, vous n’avez qu’à regarder la saleté de nos villes, de nos cimetières, de nos plages, le désordre dans nos hopitaux,la médiocrité de nos écoles de nos universités. Mais permettez moi de vous dire que l’Algérie et les Algériens se portaient mieux du temps où le week end était samedi et dimanche.

Pendant que nous y sommes je vous suggère de ne plus imiter les occidentaux mais surtout de les boycotter ne plus rien acheter chez eux, ni auto, ni moto, ni médicaments ni matériel médical nous allons nous contenter de la roqia et de la hidjama. Pour vous encourager dans votre démarche vile et suicidaire, chiche il ne faut rien vendre aux occidentaux ni gaz ni pétrole. Pauvre Algérie


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Ah il faut d’abord dépasser l’occident pour imposer le wwek-end qu’on veut, Attention aux chinois, à la façon dont ils avancent qui sait ils pouraient décider que le week-end serait le mardi et mercredi et alors.


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Le jour où tu produiras quelque chose de bien au lieu de passer ton temps à taper ta tête sur le sol 5 fois par jour, ce jour là tu pourras imposer le vendredi au reste du monde. Les adeptes de cette religion sont les partisans du moindre effort.

Les occidentaux ont imposé samedi et dimanche parceque leur économie et leur système sont la réference. Produit avant de parler


HALT

Tu fais semblant de ne pas connaitre ce qu’un fait universel, tu sais qu’à priori aucune autre espèce n’est sur l’univers à part nous. Donc cher cancre, le journaliste n’est pas dupe et le terme désigne la globalité du système mondiale, pas à l’échelle céleste !!!




Le 22.07.2009 à 17h15
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

slut je ne coi pas que on change les nom de jour en avance mais si on change de tete sa oui vendredi samedi nous avon une raison relegieuse et pas seul vendredi samedi nous navon pas de raison sauf que ces dieus veul comme sa pourquoi pas samùedi dimanche sa je ne pen ssse pas mai on est marrrrrrrre de sa

répondre


Le 22.07.2009 à 17h08
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Merci les décideurs, c’est une très bonne nouvelle, enfin on arrive à penser sur l’économie de notre pays. Mais le reste à venir, j’éspère que les montalités changent rapidement pour passer au vrai week end universel (samedi-dimanche) car les pertes sont considérables. En tout cas c’est un très bon pas en avant. Maitre de conférences (france)

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

je suis désolé quand on est en france on a pas le droit de decidé pour l’algérie !!!!!!




Le 22.07.2009 à 17h02
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

l’algerie sortiras des dogme et des hypocrisies qui l’a parlyse, quand elle cesseras d’etre un pays arabe et quand elle retrouveras ses racines berberes , l’arabsime a tué cette nation et l’a rendu une hresie comme d’ailleurs tous les arabes

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

tu confirme kabyle,ta haine en ver les Arabes.Qui fît d’eux la meilleure des communautés. Celle qui aime le bien et déteste le mal Celle qui recherche le beau et refuse le laid Communauté de cœur et non de rancœur Celle qui donne sans prendre Celle qui s’offre et invite Celle qui cherche et progresse Communauté de vie et non de mort Celle du cœur et de la raison Celle de la morale et de l’amour Celle qui pense que la loi de l’amour est plus haute que l’amour de la Loi. Celle qui toujours élève et jamais n’abaisse Celle qui toujours respecte et jamais ne méprise Celle qui toujours honore et jamais n’avilit Ramadan 2008, Dr Al ’Ajâmî.Dieu nous a donner votre terre et bien d’autre car nous avons plus de mérite que vous.Nous sommes a nous seule un monde.purarabica.




Le 22.07.2009 à 17h01
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

J’ai une chose à dire que celui qui n’est pas à la hauteur et il n’est pas capable de travailler même si tu lui donne de l’or cela ne changera rien pour lui... désolé nos ministres n’ont rien à faire et c’est pas ca qui va arranger les choses... le peuple crève toujours ni logements ni travail ni ni ni...alors mes chères ministres ... j’aimerais bien savoir est ce que vos avez une cervelle ou pas.

répondre


Le 22.07.2009 à 16h51
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Enfin on a compris l’interet économique, il etait temps, cependant, encore un petit effort reste à faire c’est celui de s’aligner aux nations qui ont depuis longtemps mis leurs économies en priorité en adoptant le samedi et le dimanche comme week end comme la tunisie, la syrie, le liban...

C’est un premier pas de positif pour l’algérie en attendant le pas décisif qui rejoint le samedi et le dimanche comme week end en algérie et ainsi l’économie se porterait mieux.

répondre


Le 22.07.2009 à 16h45
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

J’ai voté pour les communales, sénatoriales et présidentielles donc normalement je fait confiance aux élus. S’ils ont adopté cette mesure, c’est après une mure réflexion. nos élus savent bien qu’ils ont entre les mains de la braise qui n’est rien d’autres qu’El AMANA.

répondre


Le 22.07.2009 à 16h37
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Personnellement çà me derange pas tant qu’on touche pas au jour du vendredi, mais c’est de la foutaise que de dire que économiquement çà va changer, car le probléme est ailleurs : justement dans cette mentalité suiveuse de l’occident à tout prix sans avoir un génie propre- L’Algerie restera l’ALGERIE de papa et ce qui est visé par tout ce tapage c’est en réalité " notre religion" : tout les coups sont bons pour l’abattre, mais l’islam rstera tel un roc aprés le deluge, n’en déplaise à Giscard d’estaing-Bush-Toni etc...et leurs suites en location. .

répondre


Le 22.07.2009 à 16h22
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Pour la majorité des Algérien, toute l’année est un week-end.

répondre


Le 22.07.2009 à 16h04
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

maintenant l’algérien s ils auront 3 jours jeudi ,vendredi,samedi déjà il travailler beaucoup avant !!!!! ça me fais rire

répondre


Le 22.07.2009 à 16h00
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

meme si le week end va etre modifier en algerie vendredi samedi ca bon pour la plupart ils aurons troix jous au lieu de deux mais en algerie personne ne travail c grace au petrole

répondre


Le 22.07.2009 à 15h44
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

ce qui sera bien avec ce nouveau week end vendredi-samedi, les soirées du vendredi saint, dorénavent, on va se faire des cuites bien méritées...bi idni lah

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

si tu as une inclinaison a la poesie tu pouras de juste reconvoquer abou nouas bachar ibn elbord ?et les roubaytesde omar khayam..plus qu un hypocrite religieux imparfait.un adorateur de bacchus on prefere.




Le 22.07.2009 à 15h22
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

et voila le week-end le plus hypocrite au monde, il n’obeit à aucune logique

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Si à celle de la majorité des pays arabes qui ont vendredi-samedi comme WE : seuls le Liban, le Maroc et la Tunisie d’un coté (Samedi dimanche) et l’Arabie Saoudite de l’autre(Jeudi Vendredi) ne sont pas dans ce cas. Merci de noter que l’Algerie vient d’adhérer a la Zone Arabe de Libre Echange en Janvier 2009. Donc cette évolution est tout a fait logique.




Le 22.07.2009 à 15h19
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

d’apres l’article, 500 à 700 Millions de Dollards en manque à ganier pour l’economie, c’est tres tres tres gros comme somme. a savoire qu’un barrage d’eau ne coute que 45 à 50 million de dollards. ca fait le prix de 15 barrages. je croi que l’algérie doit y penser profandemant a remedier a cet défaillance de géstion. salutations

répondre


Le 22.07.2009 à 15h14
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

enfin l’algerie va devenir un grand pays,ell va joindre les superpuissances qui ont le week end universelle,tel que le chad le mali le burundi le quatemala le hounduras,la tunisie maroc.....

répondre


Le 22.07.2009 à 15h07
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Non l’Algérie ne deviendra pas moderne à partir du 14 aout pour cela il faudra remplacer une partie des algériens. Et pour ceux qui parlent du Coran, et sauf erreur de ma part, la religion n’est pas un manuel en droit social ni sur les 35 h. La prière s’accomplie de 13 à 15 h ca suffit largement pour les travailleurs de quitter le travail et de revenir, le couscous sera pour la prochaine fois. La religion qui revient à toutes les sauces encore une fois et qui paralyse la pensée d’un certain nombre ne prône t elle pas le travail et l’effort et le business. L’argent n’a pas d’odeur même chez les plus adeptes de la mosquée.

Le jour ou l’Algérie ou les pays dits musulmans deviendront les locomotives économiques du monde ils pourront imposer leur règles, pour l’instant ce n’est pas le cas. Alors notre gouvernement par manque d’audace aurait du suivre le we universel et non jouer au compromis avec les islamistes.

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

sans rentrer dans le dilemme du wekend. A mon avis le coran pourrait entre autre être considéré un manuel en droit social pis encore c’est un livre s’il est bien suivi dans toutes ses règles de conduite et ses orientations dans tous les domaines, c’est une religion qui revient à toutes les sauces, l’humanité aurait du éviter les crises multidimensionnelles actuelles. ce qui rassure l’humanité sur l’authenticité et la crédibilité du coran c’est qu’il est issu du créateur de ce monde qui aime le bien et refuse le mal pour toute l’humanité. je pense que notre intérêt en tant qu’être humain qui pense et qui cherche en permanence son bien être git dans le respect et l’application des orientations du coran, reste à nous hommes et femmes intelligents de faire travaillé les méninges pour faire sortir de ce sain coran ce qui pourrait nous faciliter la vie et réaliser notre bien être dans la paix et la concorde entre individus.


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Bravo, voila une analyse parfaitement lucide et logique. La religion est l’obstacle Primaire au developpement de l’alagerie, mais personne ne semble s’en soucier, car il y a le pétrole qui nous nourri, pour le moment, je n’ose pas penser aux generations futures, elles vont certainement s’entredechirer, lorsque le pétrole aura seché....


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

la religion n’a jamais été un obstacle pour personne et surement pas pour le développement économique.

saviez vous que ceux que vous essayer d’imiter cherchaient des solutions dans l’islam, savez vous que les seules banques qui ont évité la crise économique mondiale sont les banques musulman.

le problème ne vient pas de la religion mais de nous, lisez les messages au lieu de poster des commentaire propre au thème on parle d’arabe et de kabyle c’est pas un problème du WE universel qu’il faut mettre en place mais plutôt le moyen de vivre dans une diversité culturelle qui peut apporter que des bonnes choses a notre pays le jour ou on laissera de coté ces faut problèmes on sera considéré comme un pays développé.




Le 22.07.2009 à 14h41
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Il est vrai que le Wend universel, n’est pas celui adopté par nos intélligents décideurs,néanmois, il résoudra pas mal de problémes , quant à la rentabilité de nos institutions. Avouons le , nous sommes une population majoritairement faignante, nos jeunes , excepté quelques uns ne travaillent pas, alors le prétexte de la prière est devenu chose courante, que les managers affrontent tous les jours, et on oublie que le travail est sacré aussi. Donc,c’est une idée réfléchie, reste à nous tous de faire des éfforts et se mettre à la page, disant nous devons avoir peur de dieu pour ce qu’on fait dans le mauvais sens. LA CROYANCE EST DANS TOUT CE QUE NOUS FAISONS DANS LE BON SENS , LA PRIERE EST LE PILIER CERTES MAIS N’EXAGERONS POINT" ESSALAT 3IBADA WA EL 3AMALO 3IBADA".

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

oui beaucoup utilisent la religion à des fins personnelles : fainéantise, tricherie, escroquerie, manipulation etc...

L’algérie doit réeduqué cette tranche de société oportuniste à l’extréme qui vit comme un poux sur la tête par manque de rigueure et d’application de la loi.




Le 22.07.2009 à 14h36
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

mais l’islam n’a jamais été contre le travail c’est au contraire je me demande ^pourquoi vous dites que le vendredi est jour de priere ?Pourquàoi Samedi et les autres jours de semaine y ’a pas de priere ? Arrettez avec ça, le travail est une autre forme de priere el aamal ibbada

donc,si on pense comme ça, on peut dire que le veritable jour de Dieu est le Dimanche (EL AHAD qui veut dire EL AHAD est Dieu

trop c trop avec avec vos interpretations illogiques la priere est une fois purement personnelle entre l’etre et Dieu ,ce n’est pas une publicité

répondre


Le 22.07.2009 à 14h35
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

ce pays est musulman que certains le veulent ou pas et il restera musulman jusqu’a la fin de monde et le vendredi est sacre pour les musulmans pour l’economie je ponse qu’elle ne se remetra pas meme si ont travaille tout les jours de la semaine puisque notre rendement ne depasse pas au maximum 5% celui d’un chinois ou d’un japonais alors soyez resonable le probleme n’est dans le weekend mais en nous les faignants

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Si tu avais été normalement à l’école tu ne dirais pas "je ponse". Donc tu suis ( du verbe suivre ).


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Ben merci beaucoup cher monsieur !Par contre l’Algérie ne vous a pas attendu pour être musulmane. Encore heureux ! Les maures, nos ancêtres, l’ont été depuis le 7ème siècle. Sans avoir eu à se donner à quelques gesticulations cinématographiques. Idir de Paris


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

normalement,je ne parle jamais aux integristes mais vous ,je vous dis que l’Algerie n’est pas uniquement musulmane et comme dit Baaziz l’Algerie vous ne l’auraient jamais


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

La religion ce n’est pas une identité ,on ne peut pas imposer a quelqu’un d’etre musulman contre son gré,ce serait meme contraire au principe de l’islam lui meme. LA IKRAHA FI EDIN

Vs faites du Vendredi un jour de priere, si il n’y avait pas de prieres les autres jours,mais il y en a donc dans l’islam y a pas un jour seul jour de priere alors si c comme ça,on travaille pas toute la semaine a cause de la priere qui dure a peine 10 min le week end universell on doit le suivre qu’on le veille ou pas le vendredi -samedi c encore pire car le premier jour du week end tt est fermé,comment on va faire nos achats ?Les restaurants ??les salles de fetes ?? Si c comme ça, il vaut mieux changer l’appelation des jours de semaines en : Jeudi,Samedi,Vendredi,dimanche,rendre le vendredi samedi et le samedi vendredi,comme ça il y aura en moins le samedi soir suivi de vendredi ou tt est fermé juste pr manger le couscous car il vaut 75 million de dollars par an


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

L’Espagne etait bien musulmane , enfin une conquete musulmane. Et les musulmans ont bien été chassé d’Espagne. Une heureuse chose pour les espagnols et j’espere que les Amazighs couleront de jours heureux lorsqu’a leur tour ils prendront le taureau par les cornes pour voir s’éclaircir les cieux du futur.




Le 22.07.2009 à 14h28
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Faire passer la priere avant l’interet supreme du pays c’est à dire sa survie devient du n’importe quoi. Je suis pour le week end universel pour permettre à notre economie de se placer au rang mondial et éviter surtout "l’économie de Bazar" des islamistes. to be or not to be tha’s the question.

répondre


Le 22.07.2009 à 14h26
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

en galerie c est toujours comme ça on va jamais au bout des choses c est toujours a moitie et après on recommence c est une perte de temps et d’argent c dommage que l’algerie n’est pas un payes laïque et un payes qui voit pas ou sont ses intérêt et l’intérêt de son peuples et profiter de toute instant et opportunité et de toute occasion qui il se présentent pour faire prospérer et le paye et le peuple c est ça un bon responsable d’un peuple et non pas juste responsable pour cs que il va rentré dans sa propre poche espérons que ça va changer avec le tempe mais comme on di le tempe c est de l’argent

répondre


Le 22.07.2009 à 13h33
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Cette demi mesure est théoriquement positive. Oui, théoriquement.Elle n’aura cependant, aucun impact sur l’économie du pays dans la mesure où les algériens ont décidé de ne plus travailler effectivement depuis juillet 1962. Il faudra bien faire la différence entre présence au corps et travail effectif.Que ce soit donc, jeudi, samedi, mercredi ou mardi ça n’a aucune espèce d’importance. Ce sera juste des journées OFFICIELLES de repos. Les autres étant des journées de repos SEMI-OFFICIEUSES bien évidement.Disons officieuses mais tolérées.Idir de Paris

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Monsieur Idir, Aujourd’hui il fait 40° à l’ombre sur nos villes du nord je pense qu’à Paris il fait bien plus doux. comme dit..... buvons du thé....Slem Ravi




Le 22.07.2009 à 13h24
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

pour moi ce n’est pas suffisant, il faut arrêter de croire que nous les algériens nous somme à part, il faut être modeste et vivre comme tous le reste du monde, a quoi bon se démarquer des autres , c’est débile car iol n y a aucune raison objective. et puis pour la prière, moi j’ai cru que dieu existe tous les jours !

répondre


Le 22.07.2009 à 12h58
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

que gagne le chômeurs algérien de cette mesure"économique" ? alors que le jeudi/vendredi a apporté le terrorisme.

répondre


Le 22.07.2009 à 12h29
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

c’est bien mais pas assez ! les algériens doivent arreter de croire qu’ils vivent en dehors du monde, et devraient vivre avec leur temps ! marre d etre les derniers partout et sur tout !!!! soyons à l heure universelle ! les mentalités s y habituront !

répondre


Le 22.07.2009 à 12h22
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Je suis entièrement d’accord avec la décision de changer le week-end et surtout de garder le vendredi comme jour officiel de repos pour les algériens. Cette décision sauvegarde les intérêts économiques du pays et son identité.

répondre


Le 22.07.2009 à 12h19
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Un os à ronger pour ceux qui n’ont de cesse de dénoncer la malvie crasse dans laquelle "surmeurent" les algériens dépourvus de la citoyenneté sous prétexte d’état d’urgence pour la sauvegarde de l’état. Un Etat de l’informel, où des dispositions et dispositifs occultes se substituent aux textes et institutions officiels dans tous les domaines (non pas seulement dans le commerce de l’épicerie ou du détail) depuis le guichet de la poste jusqu’au greffe du tribunal en passant par les postes de contrôles dont on ne sait plus s’ils sont règlementés par une république ou par "boublic". Un état dont les services sont plus complaisant et cléments envers l’agresseur qu’à l’égard de la victime, coupable de se plaindre et de déranger le prince qui dort. Un état dont les agents sont plus prompts à déloger qu’à loger, plus prompts à exproprier qu’à indemniser, plus prompts à chasser un couple (dans la rue, un jardin, un espace public et même dans un véhicule) qu’à poursuivre un voleur de rues ou un agresseur de parking, plus prompts à inventer les interdits (jusque de resprirer, bientôt) et à ériger des restrictions fallacieuses et stupides (comme des lignes bleues sur les routes ou les interdits de stationnements, même pour les piétons, qui sait, à certains endroits). Un état plus répressif et piègeur que jamais notamment sur les routes où les automobilistes diabolisés sont soumis à tous les stress (barrages successifs rapprochés, dos d’ânes, c’est le cas de le dire, radars cahés, radars mobiles, etc.) et à tous les excès de limitation de vitesse (80, 60, 40 Km/H) de sorte à, non pas réduire mais créer artificiellement le délit d’excès de vitesse. Cela et autre chose encore, comme les fermetures de plages, de bars, de cinémas, de jardins et lieux de détente, etc. sous prétexte d’incivisme du citoyen (on n’entend parler d’ailleurs de citoyen que lorsqu’on lui accolle un atavisme ou un défaut) ou de sécurité. Or que souvent l’insécurité est dans les nids de poules, les dos d’ânes, les poubelles dans les rues, les contrôles qui génèrent de longues files de véhicules que des bandes de désepérés attaquent quasiment à la barbe de l’Etat... d’urgence. En conclusion, lorsque officiellement l’Etat se déclinera comme Dawlat el Haq el mouwattine (Etat du doit citoyen) et non pas comme Dawlat el Qanoun (traduction de travers faite pour servir qui on sait), nous n’aurions plus besoin que cet Etat nous fasse l’aumône d’un demi week end dont nous n’aurons encore que faire tant que plein de cerbères sont postés partout pour nous priver d’en jouir. Aqaciwali

répondre


Le 22.07.2009 à 12h18
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

je pense que la nécessité d’adopté le samedi/dimanche comme weekend nationale est la meilleur des chose pour l’économie algerienne.

répondre


Le 22.07.2009 à 12h06
Pour une semaine de 9 jours

Pour une semaine de 9 jours avec 6 jours de travail et 1 weekend de 3 jours que chacun choisi comme il le souhaite dans la semaine sur les 3 possibles. Résultat : des services disponibles tous les jours, moins de contraintes énergétiques, une meilleur ventilation de la demande, des transports et des déplacements, une meilleure qualité de vie, une semaine plus longue pour effectuer les tâches nécessaires, un weekend plus long, beaucoup moins de chômage, etc. Faites passer le message !

répondre


Le 22.07.2009 à 11h55
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Rien que pour contrer les démocrates algériens , on a tenu quand même à ce que ça soit du 50-50.donc ça devrait être un week-end islamo-universel. Déjà avec tout le retard que nous avons cumulé nous devrions plutôt bosser pendant les week-ends pendant un siècle, et encore.

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

tout juste citoyen.les 2 mesures les plus desastreuses que dis je destructrices on ete prise helas a queques annees d interval a savoir l arabisation de 1974(si on etait des arabes pourquoi nous arabiser ???si on n etait pas des arabes au nom de quoi nous arabiser ??dixit k yacine)qui a permis a tous les mediocres de detruire l ecole algerienne(des 30 em rang au niveau mondial on s eet retrouve rejete et declasseeau 143em rang) et puis le week end islamo integriste du jeudi vendredi que les hypocrites religieux on cru donner comme gage au bon Dieu qui en retour nous a envoyes toute les plaies ( secheresse ;sauterelles; tremblement de terre ;..1979.1990.. ) car IL voit dans le coeur de ces hypocrites et on a vu la suite .maintenant au lieu du wwek end universel on concede que la moitie faisant toujours perdre a l algerie des centaines de millions de dollars comme on croit etre plus musulman et plaire davantage a DIEU EN CONSTRUISANT UNE MOSQUEE POUR 4 MILLIARDS DE DOLLARS...apres la fievre porcine ..IL Y AURA SUREMENT UN TREMBLEMENT DE TERRE.. au lieu et place d une culture de l effort ,du travail ,de la productivite ,de l egalite, du respect des droits de l homme ,ils ont inculque que le bigotisme l obssesion sexuelle ; le machisme.le benamisme, la hogra ,la corruption ..le peuple se souviendra..car le peuple a de la memoire.k H




Le 22.07.2009 à 11h15
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Ma génération aura connue toute sorte de week end(samedi-dimanche) (jeudi-vendredi) et bientôt vendredi samedi quoi qu il en soit cette decision a mon avis et je pense que j’ai raison a été introduite pour ne pas faire perdre de l argent a DP WORLD la société qui gère les ports de jenjen et Alger ça été une condition de DP WORLD pour s’installer en Algérie. souvenez vous il y a une semaine une autre décision a été prise pour pour inciter le déchargement de marchandises non conteneurisés au port de jenjen pour toujours faciliter la tache a DP WORLD. ca serait contraignant pour cette societe de ramener toute sorte de materiel de levage sur un meme port donc le vrac va a jenjen et les containers a alger+ un week end presque universel. Nous les algériens sommes gentils qu avec les gens du golf (EIIC, DP WORLD, ORASCOM....etc)

répondre


Le 22.07.2009 à 10h52
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

vaut mieux tard que jamais, je suis à 100% pour le weekend universel, seulement le WEU ne se limite pas à samedi/dimanche car si les muslims prient le vendredi, les juifs samedi et les Chrétiens dimanche et les autres alors ? bouddhistes(lundi), hindous(mardi) et si on réserve le mercredi pour les athées et les agnostiques il nous restera le jeudi comme jour universel de travail. On devrait plutôt parler de la semaine universelle c’est à dire : JEUDI, tu bosses un jour et tu glandes pendant six, qui dis mieux. Je m’en fout "ana nsseli fedar" y’a pas plus sacré que le travail et doit primer sur tout !

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

à travers la lecture de ton message j’ai ressenti que vous prenez les choses à la légère. mon chére soyons sérieux n’oublier pas que vous faite partie d’une nation qui est sensé respecter ses principes et ses origines. car celui qui nie ses principes et ses origines risque d’être rejeté par la société au moment où il sera besoin d’elle. c’est vrai que notre nation vie actuellement le calvaire et passe par la plus mauvaise période dans son histoire mais il faut mettre dans la tête que toutes les nations sont passées par des périodes similaires il ne faut pas se leurrer il faut toujours espérer dans la vie et rien n’est impossible. salut chère compatriote.




Le 22.07.2009 à 10h46
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

je tiens à remercier le conseil des ministres Algérien et à leur tête Monsieur le Président de la république d’avoir penser à la prière de vendredi, symbole de la croyance et de l’islam ainsi que de l’unicité de la nation musulmane. C’est un acte historique qui vous sera préservé tout au long de l’histoire de l’humanité et tout le monde arabe et musulman prie Dieu de vous préserver et de vous compter parmi ceux qu’il aime. Quant à l’impact sur la situation économique du pays, je m’excuse de me permettre de traduire en français une des versets du Coran " ceux qui croient et feront du bien sont à l’abri de la peur et ne seront pas triste" et je vous invite à lire le sain CORAN notamment sourate "YOUSEF" (QDSSL). Merci d’avoir lire mon message.

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Ce week end confirme encore une fois notre identité musulmane que l’on garde toujours ,voire notre ouverture sur le marché mondial. BBrrrrrrrravo l’Algérie !!!


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Chapeau baissé a celui qui a écrit ça .That’s say.


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

"un acte historique qui vous sera préservé tout au long de l’histoire de l’humanité et tout le monde arabe et musulman prie Dieu de vous préserver et de vous compter parmi ceux qu’il aime"

Houra ! mon dieu, mon dieu fallait-il tomber si bas pour que vous qualifiez ça d’acte historique. Pays arabo-musulman, ou presque personne ne bosse, si en islam, le travail est une façon d’être croyant alors moi je préfère être protestante.




Le 22.07.2009 à 10h46
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Youuuuuuuuu you you you you you you youuuuuuuuuuuuuuu you !!!! Mabrouk alina !!! Depuis que je suis entré à l’école, il y a de cela plusieurs décennies, je me suis toujours demandé pourquoi on appelait le dimanche "El Ahad" alors que cela n’était pas le premier jour de la semaine. Mes rêves de petit garçon innocent se réalisent enfin. Gardons espoir et que cette petite avancée soit suivie d’un peu plus de raison et surtout de moins d’incompétence dans la gestion des affaires du pays.

répondre


Le 22.07.2009 à 10h42
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

C’est très bizarre On avait un week-end qui correspondait bien a notre culture et allez nous dire que pour avoir de meilleur performances économique c’est un peu tiré par les cheveux. Le japon est décalé de 12h de l’Europe et des USA ça veut dire il a beau choisir ces week-end ça sera toujours décalé et malgré tout ça ne l’empêche pas d’être la deuxième economie du monde. Notre économie est gangrénée de l’intérieur pas a cause d’un week-end, dommage que c’est le seul argument a nous présenter.

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Je ne suis pas d’accord, il ne correspondait à rien. La preuve la grande majorité des pays arabes ont le WE dit Semi Universel (Vendredi et Samedi). D’ailleurs dans notre culture, pour les puristes et autres spécialistes de la sémantique, le premier jour de la semaine doit être dimanche "el ahad".




Le 22.07.2009 à 10h38
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

pour 150 millions dz dollars on va changer le cour de toute une populations alors que le double de cette somme a etais claquer par khalida messaoudi en 15 jours ne nous parler pas d economie ce n est surtout pas ca qui derange la preuve ont importe du ciment a cout de 100millions de dollars et ont veux nous faire croire que ces de l economie on depense le double de ce qui a etais prevus pour l autoroute et la on parle de milliard et pas de millions alors faite le mais de grace le mot economis ce n est pas pour nous merci

répondre


Le 22.07.2009 à 10h13
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

En ce qui me concerne et en dehors de toute autre considération, nous pourrons enfin, ma femme et moi, profité d’un week-end à deux après des années de galères. En effet, nous faisions partie tous deux du secteur financier (Banque pour moi assurance pour elle). Mais depuis que j’ai quitté le secteur bancaire, nous soufrions ainsi des deux catégories de week-end (Jeudi-Vendredi pour moi, samedi-Dimanche pour elle) en fait un véritable gâchis pendant des années surtout pour nos enfants. Je suppose qu’il ya beaucoup de couples dans la même situation. Enfin, la fin du calvaire.

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Je ne savais pas que pour certains, le week-end était le samedi-dimanche ? M.K




Le 22.07.2009 à 10h00
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Le vendredi et le sabbat sont des journées sacrées chez les sémites. C’est ce que ça donne quand on veut "tenir le bâton par le milieu" c’est-à-dire ménager le choux et la chèvre.

répondre


Le 22.07.2009 à 09h29
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

HALELOUYA, ENFIN L’ALGÉRIE DEVIENT DÉMOCRATIQUE !!!

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Pas pour si peu voyons ! Idir de Paris




Le 22.07.2009 à 08h30
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

c’est une tres bonne idee !!

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Ils l’ont trouvée tous seuls ? Idir de Paris




Le 22.07.2009 à 07h29
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Avant ns étions parmi les RARES pays, maintenant ns sommes les SEULS a faire le vendredi/samedi je dis bien les SEULS au monde . Bravo et d’autres découvertes inchaalah

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Juste pour signaler que nous ne sommes pas les seuls, mais la Mauritanie, la Libye, l’Egypte, le Soudan, les ÉAU, le Qatar, le Bahreïn, le Koweït, l’Irak, la Syrie, la Jordanie. Bref quasiment tous les pays arabes sauf le Maroc, la Tunisie et le Liban qui ont opté pour le WE universel et l’Arabie Saoudite qui reste la seule avec le WE du jeudi et vendredi.


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

On s’en moque de ces gens là , eux ils font ce qu’ils veulent et nous , Amazigh , avons le droit de gérer notre pays comme il se doit. N’est ce pas ? Et puis ces pays ne sont pas des modèles de société. La Libye de Kadafi ? ou bien les monarchies du Golf où l’on marie des jeunes de 9 ans à des grabataires allons sachons garder notre longueur d’avance.


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Même si vous vous en moquez, l’Algérie n’est pas le seul pays au monde dont le week-end sera les vendredi-samedi. En matière de démocratie, l’Algérie ne vaut pas mieux que les autres pays arabes et africains. M.K




Le 22.07.2009 à 06h23
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Que ce soit jeudi-vendredi ou vendredi-samedi ou même samedi-dimanche... ça ne change rien, l’Algérien moyen a depuis longtemps opté pour le minimum, et ce dans tous les domaines de la vie... moins il sue et produit peu, c’est un bon signe pour notre moral. Il est le fervent partisan du doucement le matin, arrêt total à midi + sieste au bureau, au ralenti maximum le soir. Et tout le pays suit ce rythme d’enfer, trop effréné à nos sens à vifs, et ce depuis des lustres. Perdre l’argent en millions de dollars n’a jamais été un gros souci pour nos décideurs, pourvu que, eux, ils en amassent en paquets en ronflant debout. Tant ils sont amorphes de la tête au pied. Pourtant c’est eux l’exemple, la vitrine opaque du pays. Alors que notre religion nous incite à l’effort de soi, d’ijtihad... les plus zélés de nos compatriotes s’obstinent à comprendre : pratiquer la foi à outrance, où qu’il soit à n’importe quelle heure, quitte à faire couler l’économie du pays. Exemples, la prière et le temps qu’il faut pour s’y préparer aux heures de travail svp. Pendant le mois de Ramadhan c’est la débandade du début à sa fin à cause de la faim. On parle du deep sleep général (comprendre "profond sommeil" chez Shakespeare) du député absentéiste au planton allongé sous la table... nous sommes tous passifs, des poussifs mais avec du nif. Nous sommes trop trop forts pour le moindre effort, nous autres. Un Corse pure écorce n’a qu’à se cacher devant notre sur-dynamisme. On pète l’immobilisme.
- Ah, je vous ai réveillé, tôt à midi un jeudi matin... je me retire, mes excuses !!

Fennec + ultra

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Ton message m a bien fait rire, mais tu ne décris pas le pays que je connais. Pour parler des gens que je connais c est à dire ma famille en Algérie ce sont des travailleurs, quant à ceux qui sont fonctionnaires c est à dire juge et médecin ils travaillent sans compter et mal rémunérés en plus. Quant aux jeunes hommes hélas on les à tellement élèvès avec l idée qu ils étaient des rois qu ils ont en la paresse. Ce n est pas le cas de tous ,les jeunes non algerois sont plutot travailleurs. Bref ce week semi universel était une réforme souhaitable et je pense que ce n est que la première étape vers le week universel. Voilà j espère que tu arrêteras de regarder tes compatriotes comme des bons à rien car je ne doute pas de ton patriotisme.


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Mes excuses si je t’ai offensé, cher compatriote. Mais ta famille, tout comme la mienne d’ailleurs, ne sont pas forcément représentatives de la population algérienne, hélas pour notre pays... Déplorons surtout les mauvaises habitudes prises par un peuple qui s’est laissé anesthésier par tant de facilités, de défaitisme, de laxisme aussi. Et nos dirigeants y sont pour beaucoup dans ce laisser - aller général. Je les tiens pour les premiers responsables.

Cordialement




Le 22.07.2009 à 06h05
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

c’est deja pas mal,mais de preferance un week-end universel sera encore mieux pour l’economies.

répondre


Le 22.07.2009 à 05h05
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Chapeau pour celui qui a eu cette idee !!! C’est génial. Tout le monde sait que le Vendredi les choses tournent au ralenti dans la plupart des pays de la planète, donc de ce côté on a pas beaucoup a perdre. Mais par contre commencer la semaine un jour avant le reste du monde, c’est un avantage indiscutable en ce qui concerne l’avance que les administrations et societés peuvent gagner dans le traitement des affaires.

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Bien dit ! De plus nous conserverons ainsi notre identité musulmane. ça me désole de voir des gens voulant à tout prix suivre les modeles occidentaux, sans avoir la moindre culture qu’elle soit historique, économique ou autre. Au moment ou les occidentaux sont entrain de réflichir quant à l’adoption du sytème financier islamique comme alternative et solution à la crise économique résultant du capitalisme instauré par l’être humain (par l’occidental). Certains regrète que l’algérie ne soit pas un pays laïque, ben je leur dis qu’ils ont tort, quand on vie en France par exemple et on voit que la majorité du peuple a perdu ses valeurs et que maintenant ils cherchent par tous les moyens de les retouver, quand on essaie de vous offenser par tous les moyens, qu’il y’a une inégalité entre musulmans juifs et chrétiens, je me demande ce que va être votre position ! l’instauration du repos dominical tient ses origine à la Genèse (premier livre de la Torah) qui dit que Dieu a créer le monde en 6 jours et qu’au 7ème jour qui est le Sabbat (samedi) il s’est reposé (ce qui est totalement faut, Dieu n’a pas besoin de repos) d’ou le repos des juifs du vendredi soir jusqu’au samedi, mais avec l’arrivée du christianisme, les choses se compliquent, car le dimanche (« dies dominicus », jour du Seigneur)correspond à la crucification du christ et aussi à sa résurection, et au final pour faire court, le samedi et dimanche sont devenus we universel.

On est des musulmans et on doit être fière de ça, car l’islam est la religion de la raison, dieu nous a désigné le vendredi comme jour sacré et ça vaut la peine qu’il soit férié pour que les gens puissent pratiquer leur culte librement. dieu nous a désigné comme la communauté intermédiare, raison de plus pour opter à un WE semi-universel. le monsieur qui dit :"Moi je m’en fou, je ferai ma prière à la maison", pour vous répondre Monsieur, La prière du vendredi est une obligation pour les hommes. Dieu (soubhânahou wa ta’âlâ). « O vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salât du jour du Vendredi, accourez à l’invocation d’Allah et laissez tout négoce. Cela est bien, meilleur pour vous, si vous saviez ! »( Sourate Al-Joumou’a (62) – Verset 9). Je vous invites à lire aussi les traditions du prophètes qui sont nombreuses dans ce sujet.

L’économie algérienne n’a rien avoir avec la religion, le problème vient de nous, personne n’accompli son travail avec conscience professionnelle et morale car Dieu dit :"le travail est une prière" et si chacun connaissait les bienfaits physiologique de la prière personne ne prendrai plus à la légère son travail. personne n’accompli sans travail avec efficacité, aucune organisation, aucune logique de travail et ce qui fait encore mal, la majorité du peuple algérien est ignorant, ne connait rien sur ses origines ni comment ses ancêtre ont conquis le monde... !!!pauvre peuple algérien.

De la part d’un compatriote résidant en France




Le 22.07.2009 à 04h20
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

ça c’est une bonne chose

répondre


Le 22.07.2009 à 04h05
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Je ne vois pas la raison de ce changement ? Et la perte de 500 a 700 M $ par an à cause du repos hebdomadaire Jeudi-vendredi est un alibi qui ne tient pas debout car la bureaucratie et le favoritisme et la corruption ect.. nous font perdre des milliards de $ et ces elements là on les trouve durant tous les jours de semaines pas seulement le jeudi et le vendredi. Autres choses, concernant les transactions qu’elles soient bancaires ou autres, c’est pas le jeudi et le vendredi qui les font stopper car les systemes d’informations actuels comme internet, Business to business B2B ou autres assurent ces opérations tous les jours de la semaines et en temps réel. C’est toujours les arguments des années 80 (OUVERTURE) qui reviennent qui , malheureusement, sont vetuste comme nos responsables dans un monde ou la technologie ne fait aucune différence entre les jours de semaine. A mon avis c’est pas ce changement qui va rendre nos entreprises efficace et efficient si on ne procéde pas à un reengineering au niveau de nos modèles de gestion actuels.

répondre
SORS de Là !!!

Voila, toujours un piment dans la soupe ! A cause des gens comme toi que l’Algérie accumule des Décennies de retard. Sors de ta cocotte minute pour voir que le monde est dirigé par les occidentaux et que si on veux sortir du merdier, on est obligé de leur volé tout leur systèmes pour se réfugier après, mais l’hibernation a un coût ... !




Le 22.07.2009 à 03h59
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Avec 7 millions d’émigrés sur une population de 28 millions (1 homme valide sur 4),il est urgent de penser économie .C’est une excellente initiative que de ramener la journée du jeudi à sa place .Elle est au beau milieu de la semaine pour le monde entier alors que le samedi est la fin de la semaine. Normalement ,la priere est pour le Vendredi après - midi à partir de 13 heures.Pourquoi alors prendre toute la journée ?La journée du Samedi prédomine dans le monde entier.

répondre


Le 22.07.2009 à 03h46
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

enfin une bonne nouvelle ds ce bled....qu’on veut recaler a tous prix alors que nous devrions....etre.au top des nations...allah ghaleb dixit quequ’1.....

répondre


Le 22.07.2009 à 03h38
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

tant mieux que le vendredi reste une journée de repos pour les tout Algeriens afin d’accomplir la priere Joumouaa et pour ne pas perdre le gout du bon couscous.Quant a l’economie c’est vrai pas pratique vis a vis la plupart des pays ayant le W.End Samedi et dimanche On fait avec et le bon dieu mettra sa baraka.Chakib

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Tu peux laisser le bon dieu là ou il est ! la connerie est humaine et imbécile, le pays marche à reculons, jusqu’à quand ?




Le 22.07.2009 à 03h31
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

A partir du 14 du mois prochain l’Algérie va devenir un pays développé,mon pays va s’émanciper...cher amis le problème ne,comme tout un chacun le sait,ne réside pas dans la manière d’organiser un week-end mais dans la manière de gérer ce merveilleux pays...tous nos maux ont leurs solutions dans cette approche...et pour commencer ce n’est certainement pas une priorité de changer de week-end mais c’est d’arrêter de bluffer.

répondre


Le 22.07.2009 à 02h52
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Hi Amel

I was hopping to see a Saturday Sunday week end, just like the rest of the world. For now I can live with this one.

At long last a 1/2 decision was made, a 1/2 decision that puts the Nation’s economic interests before some obscure ideology. We still have a major lack of political will to make real decisions.

I hope that our country will do better in matching the greatest countries of this world, instead of kissing up to the people who only want and long for our distruction. We have all what it takes to acheive that, we have people, a lot of people, smart, intelligent people, we have men and women who ask for nothing but opportunities, we have land rich and full of everything, we have a coastline, we have mountains, plains, hills, all we need is a responsible goverment.

Amel you are doing a great job, keep it up

AF from Toronto Canada

répondre


Le 22.07.2009 à 01h54
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

on est en train de ménager la chèvre et le choux !! le week end c’est samedi-dimanche. on se plaint car notre économie prend un coup et pour les beaux yeux des islamistes on garde le vendredi samedi !!on est dans l’ère de business is business alors faites un effort messieurs et rendez nous notre samedi dimanche !!

répondre


Le 22.07.2009 à 01h15
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

on garde tout de même le vendredi, jour de meeting pour quelques uns !!!

Le trou est déjà creusé, la pente sera dure à remonter surtout quand on voit que ce sont les mêmes qui sont au pouvoir depuis l’instauration de cette connerie.

à vouloir se démarquer de l’occident, le mal est venu (plutôt importé) d’ailleurs, on a instauré la haine, le mépris, l’analphabétisation, la clochardisation de la société...quel dommage, comment l’homme peut transformer les choses, l’Algérie "c’était" un beau pays !!!

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

En effet ! C’était un très beau pays ! Dans une brocante, sur le Boulevard Voltaire à Paris, je suis tombé nez à nez avec de vieilles cartes postales d’Alger que les jeunes militaires du contingent avaient envoyées à leurs proches. C’était Alger de la fin des années 50. Mon dieu ! Qu’est ce que c’était beau, qu’est ce que c’était propre ! Incroyable ! J’avais toutes les peines du monde à retenir mes larmes. Oui, j’avais pleuré Alger. A chaudes larmes ! J’avais alors compris pourquoi Valérie Giscard d’Estaing, dans ses mémoires et en parlant d’Alger, avait dit que c’était la plus belle ville de la méditerranée.Le savoir faire du Mollah Belkhadem (hachakoum) et ses semblables a fini par "orientaliser" Alger. A en faire une poubelle à ciel ouvert. A en faire le QG des rats et des moustiques. Un lieu privilégié pour la prolifération des maladies qui ont disparu de l’univers depuis des siècles.Bravo !On a parlé de la grippe espagnole de 1918, de la groupe "haloufienne" actuelle, mais terrible sera la grippe algérienne dans les années à venir. Idir de Paris


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Quelle nostalgique félonie : je vois d’où tu nous parles de Paris où tu frotte avec toutes tes forces et à ALGER tu fais tes besoins -A Paris ,quand tu bétises tu dis que tu es algerien et quand çà t’arrives par hazard de te tromper en faisant une oeuvre acceptable, tu dis que tu es de telle tribut en Afrique : c’est pour çà qu’Alger ne peut pas êtrte propre -tant qu"il ya encore des nostagiques par filiation.


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Bravo ! Sauf qu’à votre place, je m’abstiendrai de porter un qulconque jugement de valeur sur des personnes dont je ne connais absolument rien.Encore moins y verser une haine aveugle qui ne se justifie, du reste, nullement. Même en me réfugiant derrière un anonymat qui garantit toutes les hypocrisies et autres lâchetés.Pensez-vous contribuer à l’enrichissement du débat en vous adonnant à des insultes gratuites ? Bien évidemment que je refuse de vous suivre sur la voie sordide de votre haine. Idir de Paris


À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Pardon. Je voudrais saisir cette opportunité pour vous apprendre que le SMIG de la politesse ne permet pas de tutoyer les gens qu’on ne connait pas. C’est aussi, un service minimum de l’éducation. Idir de Paris




Le 22.07.2009 à 01h03
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Il me semble que les décideurs on bel et bien apprécié le spectacle de Fellag.Bon week-end

répondre
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

Tu sais, fellag a bien eu raison quant il disait qu’un jour le week end sera mardi mercredi, tellement que le pouvoir est con ! dans 3 ans, ils mettront encore le WE lundi mardi, puis mecredi samedi....c’est du grand n’import quoi !




Le 22.07.2009 à 01h02
À partir du 14 août prochain : Le week-end sera vendredi-samedi

mais excusez-moi !on parle de jour de prière et la priére du vendredi ne dure qu´à peine une demi-heure !!!et ils sont combien les gens qui prient pour eux-meme et non pour suivre la masse.... ?! eh les Algériens !!! hamid

répondre



 >
Postez votre avis




















publicité

Infos récentes : | 28 jui | 27 jui | 26 jui | 25 jui | 24 jui | 23 jui | 22 jui | Haut de page
Droits réservés © El Watan 2007