L'info en continu
Tous les titres d'El Watan

Actualité

Moussa Touati à Bouteflika : «Partez, vous avez méprisé et affamé le peuple»

Moussa Touati, président du  F ront  national algérien (FNA) ,  a demandé ,  ce vendredi 27 mars   à partir de  Mascara, au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de quitter  le pouvoir. 

Lamamra : L'Algérie n'autorisera pas son armée à participer a des opérations hors du pays

Les chômeurs maintenus en prison à Laghouat

Pierre DAUM. Journaliste, auteur de Le dernier Tabou : les «harkis» restés en Algérie après l’indépendance : La majorité des harkis n’a pas quitté l’Algérie

Bonnes feuilles

Des centaines de retraités de Sonelgaz risquent l’expulsion de leurs logements

Hammam Melouane : après les séismes, les crues !

Du nouveau pour les hadjis

Décès de Moulay Touhami Ghitaoui

Annaba : l’ADN confirme l’erreur de déclaration du sexe du bébé

 

Sports

Les «professionnels des transactions»

La fin de la saison 2014/2015 de Ligue professionnelle I Mobilis, qui n’a de professionnel que le nom, avance à grandes enjambées. Le résultat final du «catch» à 30 rounds ébranle les «managers», qui s’activent autour de la main courante et en dehors.

En bref

Avantage pour l’USMB

Mustapha Berraf, Président du COA : Le redressement du sport concerne tout le monde

Les handballeuses d’El Biar s’imposent devant Al Ahly

Les jeunes nageurs algériens aujourd’hui à Dubaï

 

Economie

Tout en privilégiant des «transferts ciblés» : la banque mondiale recommande la réduction des subventions

Le volume important des importations qui alourdissent le budget de l’Etat est encore une fois mis à l’index par la Banque mondiale, qui estime que «le caractère corrosif des subventions a produit des effets pervers et contribue à éroder la croissance économique du pays».

Nour Meddahi. Professeur d’économie à la Toulouse School of Economics : «C’est au gouvernement de faire les arbitrages politiques nécessaires»

Assurance agricole: un taux de pénétration insuffisant

Industrie automobile : La sous-traitance locale à petits pas…

Batimatec : Présence d’entreprises du sud-est de la France

Algérie-France : Des entreprises de la région Rhône-Alpes participeront au Batimatec

 

International

Mali : IBK presse la CMA à signer l’Accord d’Alger

Paris et Washington veulent percer le secret des décideurs militaires et sécuritaires

Yémen : Alger plaide pour une solution pacifique

André Abou Maachar. Rédacteur en chef de la revue Security and Defense Arabia – (SDArabia) : Les Etats-Unis et l’Iran ne devraient pas précipiter le Yémen vers le chaos

Tunisie : Des suspects arrêtés, nouvelles menaces terroristes

En bref

 

Culture

Patrimoine : Des mains expertes au chevet du Medghacen

«L’enfant malade n’est plus abandonné.» C’est par cette métaphore que l’état de l’Imadghacen est résumé par Nabil Bertella, modérateur de la journée d’études sur le tombeau numide, qui s’est tenue mercredi à Batna.

Mourad Bertouni. Directeur des biens culturels et de la valorisation du patrimoine : Maintenant, la société civile s’exprime

Matteo Malvani.Chef d’équipe de l’Unité d’appui au programme (UAP) : L’approche du patrimoine ne vient pas d’un seul pays

Théâtre du renouveau amazigh (Canada) : Abbuh,com, un ''wake up call'' pour la culture kabyle

Algérie, le printemps reporté, de Rachid Oulebsir : Un roman trempé dans la désillusion

Maghnia. EXPOSITION : L’ombre d’Issiakhem entre les cimaises…

 

Région Est

Prison du Coudiat : Le «Serkadji» de Constantine seulement rafraîchi

On convertit à Alger et on se contente de rafraîchir la façade à Constantine. La prison du Coudiat devra encore patienter pour sa conversion en musée, comme cela avait été précédemment avancé par les officiels.

ils suivent un cycle de formation à Sétif : Les P/APW du Pays en conclave…

Une première depuis l’indépendance du pays, les 48 présidents des assemblées populaires de wilaya (P/APW) se sont donnés rendez-vous à Sétif pour un cycle de formation de trois jours.

Relogement de 352 familles d’El Fakharine

Exploitation du liège à Jijel : La filière subit les contrecoups du manque de main d’œuvre

Le problème du manque de main d’œuvre n’épargne plus aucun secteur donné dans la wilaya de Jijel, où l’on se plaint désormais de cet aléa comme étant le principal obstacle à l’exploitation du liège.

Une des icônes de la natation à Skikda : Hammoudi Boufafa, le seigneur des eaux !

C’est un jeune homme de 89 ans qui nous accueille. Il a suffi de le voir, assis, là, en face, pour se laisser imprégner de l’aura qu’il dégage. L’allure racée, le verbe facile, le ton modéré et à aucun moment il n’usera d’emphase pour revenir sur une vie, faite pourtant de compétitions, de records et de gloire. De vécu aussi.

BATNA : « Lire en fête » fait la joie des enfants

Le grand hall de la bibliothèque principale de lecture publique de Hamla 2 était envahi dans la matinée d’hier par des enfants venus assister au coup d’envoi de la 5ème édition du festival culturel local «lire en fête» qui s’étalera du 21 mars au 4 avril 2015.

Clôture du premier salon international de la datte à Biskra : Un marche-pied pour l’organisation de la filière phoenicicole

Tenu à Tolga du 21 au 24 du mois en cours, le premier salon international de la datte algérienne de Biskra (SIDAB) s’est clôturé, avant-hier, sur une note d’optimisme et de satisfaction exprimés par la majorité des participants.

Khenchela : 15 ans de prison pour un homicide

 

Région Ouest

Un premier Conseil consultatif active à l’université d’Oran : Ces étudiants qui font bouger les choses !

Qui prétend que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas responsables ? Au sein de l’université des sciences et de la technologie Mohamed Boudiaf d’Oran (USTO), un petit groupe d’étudiants dément les préjugés.

Mostaganem : Un nouveau maire installé à Kheir Eddine

Le nouveau maire, M. Benamara Djillali,  a été installé, hier, à la tête de l’assemblée populaire communale de Kheir Eddine. Cette décision est venue après la suspension de l’ancien maire Mehieddine Mohamed poursuivi en justice pour outrage à policier.

Chlef : Le déficit en structures scolaires résorbé en 2016

Un important programme de constructions scolaires a été lancé, ces derniers temps, à travers la wilaya. Il comprend 25 groupes scolaires, 13 lycées et 9 CEM pour lesquels il a fallu trouver les assiettes foncières nécessaires.

Entre amour et traditions : Les dessous du mariage : Entre mythe et réalité à Tlemcen

Coûteux, le mariage à Tlemcen est un véritable investissement dans un projet dont on dit qu’il est le plus extravagant à l’échelle nationale. Mythe ou réalité? Toujours est-il qu’on ne se marie pas n’importe comment au pied de Lalla Setti.

Sidi Bel Abbès : La forêt renaît de ses cendres

La forêt Bouhriz, distante d’une quinzaine de kilomètres du chef-lieu de wilaya, semble assurément bien partie pour devenir l’un des sites les plus prisés par les promeneurs et autres randonneurs potentiels.

Mascara : Un jeune mortellement poignardé

Une personne, répondant aux initiales de Z. N., âgée de 19 ans, a été mortellement poignardée et une autre grièvement blessée, dans l’après midi du lundi, au quartier El-Argoub à Mascara.

Tiaret : remous au FLN

l'Ouest En bref…

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : grève dans le secteur des finances

Les travailleurs des Finances (Trésor, impôts, contrôle financier, cadastre, domaines…) de la wilaya de Tizi Ouzou, paralysent,  une nouvelle fois,  leur secteur par une grève entamée mercredi dernier. 

Sixième édition de la fête de l’eau à Toudja : Une opportunité pour promouvoir le tourisme

Le 21 mars de chaque année, la commune de Toudja ouvre ses portes à des centaines de visiteurs qui viennent assister à la fête de l’eau.

AKLI MOUSSOUNI. Ingénieur agronome et expert en développement : «La filière oléicole est désorganisée»

Mourad Aït Ali : à la conquête du marché extérieur

Il s’appelle Mourad Aït Ali. Il n’a que 36 ans, il est né et a grandi à Timezrite, à l’extrême sud-est de Boumerdès, mais sa réputation dépasse désormais les frontières, et cela, grâce à l’huile d’olive qu’il exporte vers l’Hexagone.

 

Région Centre

Dangers liés à l’asphyxie au monoxyde de carbone : Un taux d’intervention élevé dans la capitale

Les accidents domestiques dus à la mauvaise utilisation des appareils de chauffage fonctionnant au gaz de ville ou au gaz butane font encore des victimes chaque année à Alger. Le phénomène est inquiétant, même si cela n’a causé, fort heureusement, que des indispositions passagères ou des débuts d’asphyxie.

Hadjout : Des médecins au service de l’enfance

L’EPH de Hadjout dispose d’une équipe de médecins et d’infirmières qui s’occupe sans faire de bruit de la prise en charge des bébés et des enfants malades et en détresse.

Boufarik : «Lire en fête»

Lire et découvrir», tel est le slogan de la nouvelle édition de «Lire en fête», qui vient d’être inaugurée et qui s’étalera sur une semaine au niveau de la bibliophilique communale de la ville de Boufarik jouxtant le lycée Ibn Toumert.

Commune de Bourached (Aïn Defla) : Future escale marchande

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. L’autoroute Est-Ouest, sur tout le long de son itinéraire, a pénalisé des localités qui, autrefois, constituaient un passage obligé des automobilistes et leur  commerce était florissant et source de développement local. La même autoroute a, par contre, aidé d’autres localités à sortir de leur marasme et isolement.

 

Région Sud

Journée mondiale de la femme : Le geste de la sûreté de wilaya de Tamanrasset

Hassi Messaoud : La capitale des hydrocarbures perd son salon international des produits et services

Véritable carrefour d’épanouissement et de développement effectif de la PME locale pendant les quatre dernières années, le Salon international Hassi Messaoud fournisseurs de produits et services a ouvert ses portes le 3 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger sous une autre appellation, à savoir le Salon international des fournisseurs des produits et des services pétroliers et gaziers.

Timimoun - In Salah : Enorme convoi transportant des produits pour le fracking

Ainsi, selon des témoignages de la population locale, un énorme convoi constitué de 150 camions semi-remorques loués au profit de la société Halliburton, transportant des matériaux et des produits chimiques destinés aux travaux de fracking, a quitté la ville de Timimoun en direction d’In Salah dans la matinée du 17 mars 2015.

 

Contributions

Pour une paix sociale durable en Algérie : Ce que peut apporter la Méditation Transcendantale

A. Bouzidi Professeur de méditation transcendantale

Le secteur de l’enseignement supérieur n’est pas épargné : les universitaires algériennes peinent à accéder aux postes de responsabilité

 

Magazine

De l’enseignement au travail à domicile : Une seconde vie après la retraite

Dans le secteur de l’Education, il y a manifestement une vie après la retraite, surtout quand celle-ci intervient après 20 ou 25 ans d’exercice seulement. Arguant de la difficulté de gérer des classes surchargées, des élèves dissipés et réfractaires aux études, et des programmes bien garnis et inachevés à la fin de l’année, bon nombre d’enseignants, tous cycles confondus, sont partis à la retraite bien avant l’heure pour s’accorder une… seconde vie professionnelle.

Fatima Belkacem-Benamer. docteur en didactique des langues étrangères : «Les élèves timides retrouvent une certaine audace lors des excursions»

 

Etudiant

La nouvelle Faculté des sciences ouvrira dès septembre : La Fac centrale accueillera 5000 nouveaux étudiants

La nouvelle Faculté des sciences d’Alger figurera dans la circulaire d’inscription à l’université des bacheliers de cette année. Les étudiants auront le choix entre l’université de Bab Ezzouar et la Fac centrale», annonce le recteur de l’université d’Alger.

Université-restauration : pour une nutrition saine et équilibrée

 

Auto

Salon de l’automobile, je profite des réductions ou j’achète occasion ?

Dans un marché aussi dynamique que celui de l’automobile en Algérie, la concurrence ne se limite pas aux marques et à leurs représentants, les marchés parallèles gagnent une bonne partie de la clientèle. Avant de décider où et quoi acheter, voici dix facteurs que le conducteur algérien étudie avant d’acheter son véhicule.

Nissan Algérie : Le nouveau Qashqai en vedette

 

Environnement

Thalassa explore nos 1600 km de côtes

Sites vierges, plages paradisiaques, fonds marins inexploités…Voilà ce que l’on verra vendredi 3 avril dans l’émission «Thalassa» consacrée au littoral algérien.

A Serhane, on peut consommer sain : Semer bio dans une ferme pédagogique et agroécologique

 

France-actu

Elections départementales en France : Le retour gagnant de la droite modérée

Ce que tout le monde craignait n’est pas arrivé. Le Front national (parti extrémiste français) que tous les sondages donnaient vainqueur au premier tour des élections départementales en France, est arrivé finalement en troisième position.

Islam de France, les nouveau chantiers de Bernard Cazeneuve

 

Histoire

du 18 au 24 mars 1957 à Constantine : Le procès du «groupe des 21»

Le lundi 18 mars 1957 s’est ouvert au tribunal permanent des forces armées de Constantine, situé à l’époque coloniale face à la prison de la Casbah, le procès le plus long et le plus important jamais connu dans la région de Constantine durant toute l’histoire de la révolution.

Collégiens, lycéens et étudiants avouent leur ignorance : 19 Mars 1962 : «Non, désolé, je n’en sais rien…»

 

Mode

La couturière Souad Tiza se distingue : Une robe kabyle splendide

La jeune couturière Souad Tiza, 24 ans, s’est distinguée, la semaine dernière, à l’issue d’un concours de confection de robes berbères organisé par l’association culturelle Iomnium, pour les couturières de la daïra de Tigzirt.

Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

 

Multimédia

habitudes des touristes sur les réseaux sociaux : L’Algérie doit accentuer sa mutation digitale

Mobile World Congress de Barcelone : Samsung lance les Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge

 

Portrait

Mostefa Negache. Artiste-peintre, comédien, musicien, citoyen nomade du monde… : «Sartre et de Beauvoir m’ont sauvé»

On ne sait rien de Mostefa Negache, ou alors uniquement ce que nous en montre son œuvre. Longtemps il est resté confiné dans son coin, refusant les honneurs et les protocoles. Pour marcher sur les traces invisibles de Mostefa, il est utile d’aller à la rencontre de cet homme qui a vécu simplement, parfois intensément, réduisant le superflu à zéro dans sa vie comme dans son œuvre.

Djoghlaf Ahmed. Diplomate, coprésident de la Conférence mondiale sur le climat à Paris en décembre 2015 : De «Madame l’Afrique» à Manhattan

 

Santé

Troubles autistiques chez l’enfant : Une prise en charge insuffisante

L’autisme est un trouble sévère et précoce du développement de l’enfant apparaissant avant l’âge de 3 ans. Il est caractérisé par un isolement, une perturbation des interactions sociales, des troubles du langage, de la communication non verbale et des activités stéréotypées avec restriction des intérêts.

Cinq pesticides cancérigènes identifiés par l’OMS

 

Arts et lettres

Fronton : auprès de mon mimosa

Saison révolutionnaire ?

 
Chroniques
Point zéro Analyse éco Repères éco
Vidéo

Gaz de schiste à In Salah

Gaz de schiste à In Salah
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

ICI ET LA-BAS Histoires franco-algériennes

Indépendance Algérie

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ
fabriqalgeria

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

Entreprise : publiez vos annonce d'emploi Emploitic.com - Publication d'offre  - emploi algerie

El Watan sur Facebook

elwatanvideo sur
Arts et lettres

Fronton : auprès de mon mimosa

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie