L'info en continu
Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le directeur de Kbc mis sous mandat de dépôt

Le juge d’instruction du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a décidé de mettre trois personnes sous mandat de dépôt, dans le cadre de l’affaire dite des autorisations de tournage.

Blida : une dizaine de blessés dans l’incendie du centre commercial "Top Shop"

Groupe EL Watan : Le déménagement retardé

Droit de réserve imposé aux militaires : khaled nezzar contre-attaque

Nadia Matoub, Veuve de Matoub Lounès : «Je suis prête à entrer en action»

Matoub Lounès Devoir de vérité

Soufiane Djilali. Président du parti Jil Jadid : L’objectif du pouvoir est de récupérer l’opposition

Oued Taga : Une mobilisation pour préserver l’environnement

Toufik Dekhinet. Directeur de l’environnement de la wilaya de Batna : La réalisation a été décidée par le ministère de l’Environnement

Rappel des événements

 

Sports

EURO-2016 : Les huitièmes de finalistes connus

Depuis mercredi soir, on connait les seize formations qui devront animer les huitièmes de finale de l’Euro-2016 de football qui se déroule en France.

Mondial-2018 : Les Verts fixés sur leurs adversaires aujourd’hui

Professionnalisme : Quand les clubs tournent le dos aux jeunes

Le Chili foudroie la Colombie

Chpryguine rejette la violence sur les autorités françaises

Ronaldo, premier joueur à marquer dans quatre Euros

 

Economie

Après le Brexit, l'économie mondiale dans l'incertitude

Ralentissement de la croissance, retour du protectionnisme, remise en cause des accords de libre-échange ou encore doutes sur la stabilité européenne : l'économie mondiale, toujours fragile après la crise de 2008, plonge dans une profonde période d'incertitude après le Brexit. 

Valse de dirigeants à la tête des entreprises publiques : Silence… on nomme et on dégomme

Belkacem Boukherouf. Enseignant-chercheur à l’université de Tizi Ouzou : «L’horloge des décideurs est bloquée à la mode soviétique de gestion»

Sonatrach-Eni : Le partenariat reconduit

Le rythme d'inflation annuel à 4,9% en mai

Ali Hammam, nouveau DG de l’ADE

 

International

L'Espagne demande la "restitution" de Gibraltar

Le Brexit annonce de sérieux chamboulements et notamment pour les statuts des territoires rattachés aux Royaume-Uni . l'Espagne a demandé ce vendredi  au Royaume-Uni de partager la souveraineté de Gibraltar, péninsule au sud de l'Espagne. Un processus qui pourrait aboutir sur sa "restitution".

Le Royaume-Uni quitte l’Union européenne

Brexit : L’Europe retient son souffle

En bref…

Référendum en Grande-Bretagne : L’Europe face à la menace du Brexit

Afrique : L’UA et les médias apprennent à se connaître

 

Culture

Yasmine Tandjaoui. Photographe et architecte-urbaniste : Dans la création, je n’aime pas cette espèce de conceptualisation constante de ce qui est réalisé

Parallèlement à sa carrière d’architecte, Yasmine Tandjaoui s’installe progressivement comme une observatrice de la rue. Elle fige les lignes et les perspectives dans des séries époustouflantes. Retrouvez-la dès la rentrée pour une exposition.

Qalb Elouz : Sur la route de la gourmandise

Avant-première de la pièce théâtrale Les droits des enfants à Alger : Talents et spontanéité

Vu à la télé : La fumisterie du gouvernement

Hommage à Dahmane Benachour à la salle El Mougar à Alger : Nassima Chabane évoque le maître de l’andalous en mode fleuri

Première Journée de la romancière au Québec (Canada) : Assia Djebar entre évocation et célébration

 

Région Est

Les meilleurs élèves des structures de la DAS honorés à Constantine : Ambiance de fête à l’école Hassan Benkahoul

Une grande ambiance de fête a régné, mardi soir, dans la belle cour de l’école Hassan Benkahoul pour non-voyants de la rue Abderrahmene Benmeliek, où la Direction de l’action sociale de la wilaya de Constantine a été à l’origine d’une bonne initiative pour honorer les meilleurs élèves de ses établissements (non-voyants, sourds-muets et enfance assistée), en collaboration avec l’association caritative Al Siradj.

Sétif : Réouverture de l’aéroport en juillet prochain

Fermé depuis le 1er avril pour travaux de renforcement de 2400 m d’une piste de 2900 m, l’aéroport 8 Mai 1945 de Sétif rouvrira ses portes le 15 juillet prochain.

Annaba : La Coquette perpétue la musique citadine

Jijel : Des études pour des projets sans suite

L’annonce de l’approbation de l’étude de la ligne ferroviaire électrifiée, qui devraient relier, sur un parcours de 101 km Jijel à Sétif, est venue dans un contexte difficile pour les finances du pays, ce qui risque de renvoyer à une échéance lointaine la concrétisation de cet important projet.

Veillées ramadanesques à Skikda : « Casbah Groove » s’invite au Palais de la culture

La venue, dimanche dernier, du groupe «Casbah Groove» à Skikda a d’abord eu le mérite d’avoir attiré un grand public, familial, dans sa globalité.

Batna : 3 morts dans deux accidents de la route

La Protection civile a enregistré 7 accidents de la route, dont deux mortels, durant les dernières 24 heures.Le plus grave a eu lieu samedi après la rupture du jeûne sur la RN75 à l’entrée Est de Ain Djasser.

Logement promotionnel à Biskra : Des bénéficiaires lésés par les lenteurs du FNPOS

Après des années d’attente et de procédures administratives, S.Toufik, 54 ans, père de famille, enseignant au cycle moyen, a bénéficié d’un appartement dans une nouvelle cité dite «Les 40 logements promotionnels» érigée par l’agence foncière de la wilaya à la sortie nord de la ville de Biskra.

Production du lait de vache à Mila : Près de 40 millions de litres collectés par an

 

Région Ouest

Nouvelles d’Oran

Mostaganem, wilaya pilote dans la régénération de l’arganier

La wilaya de Mostaganem est devenue une wilaya pilote pour la réhabilitation et la régénération de l’arganier, de son nom scientifique «argania spinosa», du fait qu’on rencontre seulement quelques sujets à l’état sporadique à Tindouf.

Chlef : Des ouvriers vietnamiens au secours des chantiers

L’entreprise en charge de la réalisation des 2000 logements AADL à Chlef se voit obligée de recourir à la main-d’œuvre étrangère, en particulier vietnamienne, pour combler le déficit enregistré dans ce domaine.

Tlemcen : La ville se noie dans ses immondices

Triste image que celle donnée par Tlemcen en ce mois de Ramadhan.

Sidi Bel Abbès : Logements LPA, une formule à la traîne

Si les livraisons de logements sociaux locatifs (LSL) se sont accélérées ces derniers mois à Sidi Bel Abbès, au grand bonheur des plus démunis, ceux des logements dits participatifs posent bien des questions.

Le pistachier s’épanouit bien à Mascara

S’aventurer dans la culture du pistachier dans la région de Mascara est la voie empruntée par M. Zemmouri Abdelkader.

Tiaret, Mostaganem et Mascara : Trois idées dédiées à l’agriculture innovante et durable

Une idée originale est née: une petite safranière au lieu-dit Sidi El Kharoubi dans la commune de Hamadia, à l’est de Tiaret, pour la culture du safran, ou «crocus sativa», a été créée en association entre Lakhdar Chouikhi, président de l’association ADAM (agriculture de montagne) et Azizi Abderahmane, pépiniériste.

Tiaret, Mostaganem et Mascara : Trois idées dédiées à l’agriculture innovante et durable

Une idée originale est née: une petite safranière au lieu-dit Sidi El Kharoubi dans la commune de Hamadia, à l’est de Tiaret, pour la culture du safran, ou «crocus sativa», a été créée en association entre Lakhdar Chouikhi, président de l’association ADAM (agriculture de montagne) et Azizi Abderahmane, pépiniériste.

 

Région Kabylie

Pénurie d’eau à Fréha : Calvaire dans les villages

L’existence d’un réseau d’AEP n’est pas d’un grand secours pour les villageois de Timerzouga et Aït Bouali.

Un dossier sera présenté au ministère de la culture : La demeure des Amrouche en voie de classement

Un dossier complet sera présenté le 30 juin au ministère de la Culture par la commission chargée du classement de la maison de Jean et Taos Amrouche, à Ighil Ali, à l’extrême sud de la wilaya de Béjaïa, comme bien culturel national.

Bouira : Insalubrité au chef-lieu

De nombreux quartiers de la ville de Bouira offrent une image hideuse. Et pour cause, la prolifération des points de vente illégaux de fruits et légumes à travers les ruelles.

APC de Boumerdès : Grève pour dénoncer l’insécurité

Les employés des différents services au niveau l’APC de Boumerdès sont en grève depuis lundi dernier pour dénoncer l’insécurité sur leur lieu de travail.

Risque de conflits armés entre villageois : L’Etat démissionnaire à Illilten !

Les habitants de la commune d’Illilten, ce havre de paix coincé aux frontières des trois wilayas de Tizi Ouzou, Béjaïa et Bouira sont sur le qui-vive.

 

Région Centre

Programme de solidarité à Staouali : 2200 couffins distribués

La plupart des familles ont reçu leur couffin à domicile 

Un f’tour avec des anonymes à Tipasa

En cette journée longue de l’année du 21 juin, la rupture du jeûne était prévue aux cotés des citoyens anonymes. Une ambiance particulière. Il est 19h35. Reportage. 

El Affroun (Blida) : Arrestation d’un pharmacien trafiquant de psychotropes

Les services de la sûreté de la daïra d’El Affroun, une localité située à l’ouest de Blida, viennent d’arrêter un pharmacien accusé d’avoir vendu des psychotropes d’une manière illégale, ainsi que son acolyte.

Médéa : Abdi Abdelkader, globe-trotter à 77 ans !

Abdi Abdelkader a, à 77  ans, bon pied et bon œil. «Sur ma carte nationale, se confie-t-il, je serais né en 1941, mais en vérité, c’est, plutôt, en 1938 que je suis venu au monde. Je porte les papiers de mon frère décédé  !»

 

Région Sud

Paludisme à Tamanrasset : Plus de 600 cas enregistrés en 2015

En dépit de la sonnette d’alarme tirée par des spécialistes en infectiologie quant au nombre effarant de paludéens enregistrés particulièrement dans les wilayas frontalières avec les pays endémiques, dont Tamanrasset, Adrar et Illizi, beaucoup reste à faire par les autorités qui continuent d’obtenir des chiffres qui donnent le tournis.

2e session du baccalauréat à Ouargla : Sans incident pour le moment

Je me réveille à l’aube pour faire ma prière puis je m’isole dans un coin de la maison cahiers en main et je m’attaque aux révisions, je dois dire que ça n’a pas été de tout repos ni pour moi ni pour ma famille. L’histoire des fuites m’a terrassé, refaire le bac la même année encore plus», dit Aïssa.

Illizi : 494 candidats concernés

494 postulants, dont 128 candidats libres, se sont présentés aux épreuves partielles du baccalauréat. La chaleur dicte sa loi.

 

Contributions

Qui se souvient de Mohamed Ferrah, bâtisseur de la Foire d’Alger ?

De tradition, dans les années 1970, à l’approche de la Foire internationale, beaucoup de jeunes se bousculaient aux portes de l’Onafex pour un emploi temporaire.

Il faut sauver la soldate Benghebrit

 

Magazine

Quand la cuisine raconte l’histoire d’un pays (1/2) : Contes et légendes autour de la gastronomie algérienne

Fruit d’une conjonction entre trois traditions : la tradition locale berbère et africaine, la tradition culinaire du Moyen-Orient ayant transité l’Andalousie et l’apport ottoman,  l’histoire de la gastronomie algérienne peut aussi nous mener jusqu’à  la Rome antique et à la période abbassid.

Rachida Ziouche-Lazrak .Chef gastronomique : «En Méditerranée, on passe plus de temps à faire la cuisine que n'importe où ailleurs»

 

Etudiant

Emploi. Sédentarisme et Mobilité territoriale : Je suis prêt à quitter ma wilaya, à condition…

Je poursuis mes études à Boumerdès par obligation et non pas par choix. J’aurais souhaité étudier dans ma ville natale» assure Walid, 22 ans, originaire de Saïda, étudiant à l’Institut algérien du pétrole (IAP) de Boumerdès.

Travail indépendant vs salariat : Cheminement d’une vie active

 

Auto

Test Drive du premier SUV Seat à Barcelone : Ateca, pour changer son style de vie

Il est séduisant, élégant, confortable, spacieux et puissant. En Europe, il a eu déjà ses premiers coup-de-cœur avec 700 unités dès l’ouverture des commandes, notamment en Espagne et en Allemagne où il sera disponible avant l’été, à partir de 18 000 euro.

Nassim Bouazaoui. Responsable de Seat Algérie : «Ateca sera introduit en Algérie le 1er trimestre 2017»

 

Environnement

Journée mondiale de l’environnement à El Tarf : Un écolo tente de se suicider pour sauver le lac Oubeïra

Lassé par ses appels sans écho aux autorités publiques, Bachir Ameur, président d’une association de protection de l’environnement, a décidé de changer de méthode.

Amar Adjili. Bénévole écolo : Je continuerai à nettoyer les plages jusqu’à ce que la pollution s’arrête

 

France-actu

Attentats de Paris : Un Algérien distingué pour sa bravoure

Parce qu’il a fait preuve de courage et de bravoure, le jeune Algérien Didi a été décoré de la Médaille d’or de la sécurité intérieure et a obtenu la nationalité française.

Gilles Manceron. Historien : «Le mouvement national commence à prendre forme en Algérie»

 

Histoire

Hachemi Larabi : «Un témoin du siècle nous quitte»

Notre dernière rencontre remonte à quelques semaines, lors de l’inhumation d’un des neveux du chahid Didouche Mourad, dont il était un ami et un voisin à La Redoute (El Mouradia). Ecrivain, docteur d’Etat, économiste, Larabi Hachemi avait traversé le siècle en joyeux luron.

Morte en martyre à Biskra : Fatima Lebssaira mérite plus de considération

 

Multimédia

Promotion des start-up : 10 Algériens au Viva Technology Paris

Le marketing par l’image : Un smartphone aux couleurs du FC Barcelone !

 

Portrait

Marvine Howe : Octogénaire. Journaliste au New York Times. Amie de l’Algérie : «En 1956, j’étais dans les Aurès»

«La liberté d’être soi est la plus haute forme de justice envers les autres.» (Malcom de Chazal)

Othmane Belouizdad : Avec Benaouda Amar et abdelkader Lamoudi, dernier survivant du «groupe des 22» : «Je suis ‘‘enterré’’ au cimetière de Maghnia»

 

Santé

Qualité de l’air et risque de maladies graves : Le niveau de pollution atmosphérique est alarmant, selon l’OMS

La pollution de l’air ambiant, due à des concentrations élevées de petites particules et particules fines, est le principal risque environnemental pour la santé, elle cause plus de 3 millions de décès prématurés chaque année dans le monde.

Un des principaux facteurs de risque des AVC

 

Arts et lettres

Fronton : El Hachemi toujours

Focus. Vers un marché de l’art en Algérie ? : Ils le valent bien

 
impact journalism days

 

le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Présentation Impact Journalism

Présentation Impact Journalism

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter

El Watan sur Facebook

Arts et lettres

El Hachemi toujours

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF