Choisissant l'Algérie comme cible de campagne pour la ratification en ce mois en cours, la CCPI, composée de 2500 ONG, a adressé le 7 octobre dernier au président de la République une lettre signée par le président de ladite Coalition, William Pace, et qui lui demande de «ratifier le statut de Rome» et «soutenir pleinement cette première cour indépendante et permanente ayant compétence de poursuivre les responsables de génocide, de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre».
Tous les articles
C'était la grosse désillusion chez l'équipe nationale algérienne des moins de 17 ans, jeudi soir, au stade Ahmadou Bello de Kaduna (Nigeria), après la défaite concédée face à la sélection céleste sur le score de 2 buts à 0 dans un match de la deuxième journée de la phase des poules (groupe F) du Mondial de la catégorie.
Au centre et au sud-ouest du pays, des foyers de cette maladie, dite «langue bleue», ont été enregistrés.
Jeudi, ce n’est plus le week-end. Mais jeudi, autour du chapiteau blanc qui abrite le Salon international du livre d’Alger (SILA) au niveau de l’esplanade du complexe du 5 juillet, il y avait foule. Les visiteurs entraient par petits groupes, en raison d’un portique de sécurité qui a créé un encombrement.
Le président français, Nicolas Sarkozy, veut-il faire le vide autour de lui, y compris dans son propre camp ?
L'histoire s'est effacée à l'ex-stade du 20 Mai de Kinshasa, capitale de l'ex-Zaïre, là où le légendaire boxeur Mohammed Ali reprit sa couronne mondiale à George Foreman.
Lorsque le candidat Bouteflika a entamé sa campagne électorale pour son premier mandat, en 1999, il surprend l'opinion publique en s'attaquant à la corruption, ce mal qui gangrène les institutions de l'Etat et saigne le Trésor public. Il promet alors de mettre à nu la «mafia politico-financière» qui ruine l'économie du pays et de stopper les appétits voraces des «12 barons qui ont le monopole du commerce extérieur». Jamais le pays n'a connu autant d'affaires de corruption et de dilapidation de deniers publics que durant les années 2000. Les scandales en cascade démontrent que la corruption n'est plus une affaire de ministres ou de généraux, mais plutôt de système. Censée freiner le fléau, la loi 01/06 de février 2006, relative à la prévention et la lutte contre la corruption, n'a fait que le banaliser.
Alors que nous étions familiers du Sila des années 2000 et de la Foire du livre d'Alger (FILA) des années 1980, voilà qu'on nous annonce en 2009, un festival sous chapiteau. Car par décision gouvernementale, les manifestations culturelles se déclinent par des festivals institutionnalisés par décrets, régentés pas des commissaires et dotés de budgets confortables, si on s'en remet à la rumeur publique qui enfle.
Professeur à l'Ecole de la magistrature, ancien conseiller à la Présidence et à la Cour suprême, et auteur de plusieurs ouvrages consacrés au droit, Ahcène Bouskia estime dans l'entretien qu'il nous a accordé que la correctionnalisation des crimes économiques participe à la banalisation de la corruption.
Peines de prison, lourdes amendes, saisie de titres et interdiction d’écriture. Au Maroc, «la parenthèse démocratique» se referme sur la presse. Au lendemain de la mort de Hassan II en juillet 1999, on parlait de «printemps marocain ».
L’Etablissement de gestion des pompes funèbres d’Alger, EGPF, a lancé une consultation pour la réalisation de trois nouveaux cimetières. «Notre plan de charge prévoit la réalisation de trois cimetières à Tessala El Merdja, Draria et Chéraga. Des bureaux d’études sont sollicités à cet effet.
Noureddine Moussa, ministre de l’Habitat, aujourd’hui à Constantine pour une visite de travail et d’inspection, sera confronté à la colère des 700 souscripteurs fédérés dans une association pour défendre leurs intérêts.
Terrible image que celle des retraités qui trovent du mal à se faire payer.Pas uniquement à Sétif, cela se passe un peu partout.
Nos interlocuteurs signalent toutefois que le nombre de familles à reloger reste tributaire du nombre de logements réalisés sur les 6 000 logements inscrits dans le cadre du programme de restructuration du quartier des Planteurs.
Le chef de l’exécutif local a clairement signifié son refus d’adhérer au principe de réhabilitation voulue par certains citoyens et a préconisé la destruction de ce vieux bâti sans craindre la colère de Sidi Khaled, le saint vénéré patron du bled.
Les habitants du village El Azaïeb, dans la commune de Tigzirt, dénonçant la dégradation de leurs conditions de vie, ont observé hier un rassemblement devant le siège de la daïra. Dès 8h du matin, le siège de la daïra a été le théâtre d’une effervescence particulière, avec la présence de près d’une centaine de villageois, encadrés par des éléments de la police.
La cité Soumari n’était pas restée trop longtemps désaffectée après le relogement en 1989-1990 de ses anciens habitants dans les HLM qui venaient juste d’être réceptionnés à la Cité Sidi Ahmed. Il fallait s’y attendre, avec la menue offre en logement social, qui caractérise la carte de l’habitat dans la commune, par rapport à la demande, un bidonville a spontanément poussé sur le site quelque mois seulement après le départ de ses anciens occupants.
Dans ce lieu de détention des plus atroces, plusieurs détenus politiques ont séjourné.
Comparaison n'est pas raison, cette expression est assez connue pour avoir raison. Il y a quelques jours, et pour expliquer ...
La géostratégie s'est enrichie d'un nouveau concept, l'AFPAK pour Afghanistan et Pakistan. Mais ce sont aussi et peut-être surtout ...
Quelques jours après la réélection de Zine El Abidine Ben Ali pour un cinquième mandat, le journaliste opposant au régime tunisien, Ben Brik a été arrêté et jeté en prison.
Journal du 31/10/2009