Pas assez riches pour s'extraire des difficultés matérielles mais pas assez pauvres pour bénéficier des allocations et autres soutiens de l’Etat dévolus aux faibles revenus, les classes moyennes algériennes souffrent au quotidien et désespèrent pour leur avenir.
Tous les articles
C'est dans la matinée d'hier vers 10 h que les Béjaouis de la JSMB se sont envolés en direction de la Tunisie pour disputer la manche retour de la coupe nord-africaine des vainqueurs de coupe qui aura lieu demain mardi à partir de 18h 30 (heure tunisienne).
La nouvelle trouvaille du gouvernement algérien est l’«e-Algérie 2013». Intervenant hier lors d'une réunion des cadres du secteur des postes et des TIC tenue à l'hôtel El Aurassi, Hamid Bessalah, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, a donné la couleur de ce que seront les grands axes de son nouveau programme.
Des millions d’années durant, l’histoire géologique dans cette région aura eu gain de cause de cette transgression marine, en la réduisant à sa plus simple expression : une lagune très vite asséchée.
Voilà donc venu le moment de vérité dans les relations entre l'UE (Union européenne) et la Turquie, la première entrouvrant ses portes et rien de plus, tandis que la seconde s'efforce d'appliquer un programme qui ne sera pas de trop dans son processus de démocratisation. A vrai dire, la première tergiverse, marquée par de trop fortes divergences sur l'opportunité d'admettre, en son sein, un pays que les opposants à l'admission disent musulman, non européen, ou encore au système répressif qu'il est impossible d'amender.
Hosni Moubarak a eu ce qu’il voulait : tenir une rencontre internationale sur Ghaza entre deux sommets arabes pour sauver la face. Hier, à Charm El Cheikh, le président égyptien a invité des dirigeants européens et le secrétaire général de l’ONU à soutenir son «plan» pour la paix au lendemain du sommet de Doha et avant celui du Koweït aux fins de paraître sous l’habit du «président arabe modéré leader».
Fière de sa vieille ville, classée patrimoine protégé, la commune de Mila a procédé, dernièrement, à la réhabilitation de plusieurs fontaines publiques qui ornaient ses ruelles et ses places.
4°) La dépendance pétrolière Quel que soit leur volume, les réserves d’hydrocarbures sont une bénédiction pour le pays. Ce sont leur gestion et la finalité de leur exploitation qui peuvent susciter débat et qui pourraient faire dire aux générations futures que leur existence a été une malédiction, si l’économie nationale demeurait en permanence tributaire des recettes du pétrole et du gaz.
Le marché Tnach s’apparente à une plaie dans la commune de Belouizdad devenue un bazar. L’espace ferme à midi passé, mais les abords portent les traces de l’activité de la matinée. Les rues sont toujours occupées par des vendeurs informels, pourtant la décision fut prise en 2004 par les autorités communales, de délocaliser le marché.
Le diagnostic et la prise en charge des problèmes de l’AEP nécessiteront la mobilisation de 50 experts français. Pour faire face au nombre impressionnant de fuites d’eau, 14 équipes et 16 sous-traitants seront appelés à intervenir.
Les dernières perturbations atmosphériques, ayant balayé la région, ont laissé un triste décor dans certaines régions de la wilaya. Depuis le déluge, la population de la commune de Selma Benziada (50 km au sud-ouest de Jijel) a vécu de mardi à ce vendredi, en fin d’après-midi, dans un isolement total.
Las d’endurer les conditions de vie inhumaines depuis plusieurs années, quelque 150 familles, recasées dans les quatre centres de recasement «provisoire» implantés dans des communes de la corniche oranaise, viennent de lancer un appel au wali d’Oran pour leur relogement, dans le cadre des opérations initiées par la wilaya pour la prise en charge des sinistrés et des familles habitant des immeubles en ruine.
Neuf fellahs ont été élus meilleurs agriculteurs et éleveurs de la wilaya dans leurs filières respectives par des commissions de daïra présidées par le chef de daïra, des techniciens de la DSA et des représentants des fellahs.
Le douar Madala oppose un niet catégorique au projet d’implantation d’un centre d’enfouissement technique dans sa contrée.
Les nombreux visiteurs de passage dans la ville de Khemis Miliana n’hésitent pas à la qualifier de ville de la boue et des nids-de-poule, prenant en compassion les résidants de l’ex-Affreville. Notons que c’est la partie est de la commune qui souffre le plus de la dégradation de plusieurs chemins et voies d’accès aux cités et aux établissements scolaires.
Une guerre juste». Le directeur de l'hebdomadaire L'Express, Christophe Barbier, a le mérite d'aller jusqu'au bout de ses idées. Cumulard invétéré (à se demander quand prend-il le temps de se documenter), (il sévit dans plusieurs médias, Express, LCI, la 5…), sarkozyste sans complexe, il nous a habitués à des analyses fast-think, sans jamais avoir en face de lui un contradicteur.
Dès les premières heures de l’attaque israélienne contre la population sans défense de Ghaza, Facebook a vu se créer plusieurs groupes dénonçant cette tuerie collective. Ils se comptent actuellement par centaines. Dans cette jungle de groupes qui se créent, et aussitôt rejoints par les facebookistes, on dénombre plusieurs qui ont été lancés par des internautes algériens.
Faut pas rire avec ça. Mais il faut aussi savoir prendre des distances avec la planète, comme un extraterrestre extrasolaire ...
Les médias lourds français se sont montrés particulièrement discrets sur un colloque organisé au Sénat, à Paris, sur le thème ...
La 9e édition du Salon national de l’automobile pour le Sud algérien (Sud Auto) a fermé ses portes, vendredi, au palais des expositions de Ghardaïa après six journées d’activités. Organisée par Com Event, dans des conditions particulières suite aux inondations d’octobre 2008, cette manifestation, inaugurée par le wali, Yahia Fehim, a drainé un public nombreux, en dépit du froid, de la pluie et des vents parfois violents.
Journal du 19/01/2009
Supplément Economie