Le Conseil des ministres s'est enfin tenu. Le dernier en date remonte au 3 octobre 2005. Après 35 jours de convalescence et après avoir signé la loi de finances de 2006, le 31 décembre 2005, le président de la République a dirigé, hier, les travaux du premier conseil de l'année en cours. Activité attendue dans l'univers politique algérien après la longue absence du chef de l'Etat pour cause de maladie.
Tous les articles
L'équipe nationale de handball a entamé le deuxième tour de la 17e Coupe d'Afrique des Nations, hier, par une autre défaite (26-21) face à la formation égyptienne qui prépare les prochains... jeux Olympiques. Les Verts, qui se voulaient plus expérimentés, ont évolué sans conviction dans le jeu, et la hargne pour gagner a été laissée dans les vestiaires.
La chute de l'ancien régime irakien n'a pas donné naissance à un autre. Le premier était autoritaire et était caractérisé par l'hégémonie d'une communauté - la plus faible du point de vue démographique - sur toutes les autres, mais celui qui est appelé à lui succéder, du moins sur le papier, comporte des risques pour le pays.
Lors de ses multiples sorties effectuées dans la vieille médina de Constantine dans le cadre de ses activités diverses, l'Association des amis du musée national Cirta vient de faire une importante découverte de vestiges romains.
A partir du début des années 1990 et jusqu'en 2004 par la force de plusieurs bandes de hors-la-loi, cette commune de 8100 âmes d'une superficie de 137 km2 s'est transformée en une zone interdite ou fortement déconseillée aux visiteurs. A 15 mn de Annaba, on y accède par deux routes en lacis sur 11 km. .
Les événements que les banlieues «difficiles» de nombreuses villes françaises ont connu à la fin de l'année écoulée ont été, en réalité, une preuve supplémentaire de ce que le fait colonial reste un fait très complexe. Il ne saurait être réduit à une simple domination, puis confrontation, plus ou moins dramatiques, entre le colonisateur et le colonisé - avec un inévitable affranchissement en perspective - mais produit aussi des défis auxquels il faudra, de part et d'autre, faire face pendant des générations.
Le choix du terrain pour l'implantation d'un nouveau lycée dans la commune de Saoula n'a pas été du goût de nombreux citoyens de la localité de Baba Ali, rattachée administrativement à cette même collectivité locale.
Décidément, les choses ne s'améliorent guère pour la corporation médicale à Constantine, et la nouvelle année s'annonce comme s'est achevée la précédente au rythme des scandales. L'actualité ne fait pas les beaux jours, en effet, de la corporation qui suit les péripéties tristes du drame des circoncis d'El Khroub et de celui de la maternité de Sidi Mabrouk, pour ne citer que ceux-là.
Des actions de recrutement du personnel spécialisé par le biais de concours seront lancées prochainement pour les besoins du nouvel Etablissement Hospitalier Universitaire «1er Novembre 54» d'Oran.
A l'instar de beaucoup d'autres régions du pays, la wilaya de Mila demeure à la traîne en matière de redynamisation et de vulgarisation de l'alphabétisation. Une problématique à enjeux majeurs qui témoigne paradoxalement du peu d'intérêt accordé par les pouvoirs publics à l'endroit d'une question dont l'importance constitue l'essence même de toute nation aspirant au progrès et à la modernité.
Avant d'exiger le pardon de la France, l'Algérie est-elle capable de demander le pardon d'elle-même, de ses propres erreurs ?
La Commission européenne a décidé, vendredi dernier, de débloquer 80 millions d'euros à l'intention des pays frappés par l'épidémie de grippe aviaire, dont 35 millions seront consacrés aux pays asiatiques et 4 millions à la Turquie. L'annonce sera faite officiellement lors de la conférence internationale des donateurs consacrée à la lutte contre l'épidémie de grippe aviaire et humaine, qui se déroulera à Pékin les 17 et 18 janvier.
Exiguïté historique et problèmes de foncier obligent, des morts se disputent encore des espaces. A Mila, dans la turbulente wilaya ...
Une partie de la richesse publique, puisqu'il s'agit d'entreprises publiques économiques, est privatisée dans une forme d'opacité ...
Damas. Jeudi 5 janvier. 24 degrés. Les rues spacieuses, mais jonchées de détritus, sont encore aspergées par une pluie tombée la veille. Le réveil s'annonce intrigant : des mesures de sécurité sont amplifiées et cela n'a rien à voir avec la nature. Des fouilles discrètes sont opérées dans les coins de rue sur des personnes jugées suspectes par les services de renseignement omniprésents.
Journal du 15/01/2006