Avocat au barreau de Tizi Ouzou, Salah Hannoun est aussi militant des droits de l'homme et membre de l'ONG Avocats sans frontières. Il s'est illustré lors des événements tragiques de Kabylie en étant membre du collectif de défense des victimes du printemps noir. Dans cet entretien, il nous livre sa vision du projet de charte pour la paix et la réconciliation nationale.
Tous les articles
Le directeur technique national, Meziane Ighil, a été hier l'invité du forum Echibek pour une conférence-débat sur tout ce qui a trait au programme de sa structure en matière de prospection et de la formation des joueurs et des entraîneurs, ainsi qu'aux problèmes qui couvent notre football et les mécanismes à mettre en place pour sa relance.
Soumis, sous d'autres cieux, à une réglementation des plus rigoureuses, le marché du médicament en Algérie passe pour être l'un des domaines qui cultive le plus d'irrégularités, voire de paradoxes.
De son vrai nom Aïcha Belhalfaoui, Nina Hayat s'est éteinte vendredi dernier en France, à la suite d'une longue maladie. Journaliste d'origine algérienne, Nina Hayat a passé son enfance entre Paris et Berlin avant de découvrir son pays, l'Algérie, en 1963.
Comme il fallait s'y attendre, Israël entend dicter aux Palestiniens la marche à suivre en ce qui concerne les personnes et organisations appelées à prendre en charge leurs affaires, jusqu'au mode d'emploi, avec bien entendu des limites que la simple morale réprouve.
Très sérieux dans sa démarche, l'artiste Beppe Grillo, 57 ans, a publié sur son site, une liste de 23 noms de députés qui ont eu à faire avec la justice de son pays, avec écrit noir sur blanc, la nature des incartades illégales qu'ils ont commis et ce qu'ils ont écopé comme peines lors du jugement définitif.
«Nous rappelons... à ceux, dont la conscience est encore vive, qu'ils n'ont pas d'autre choix que de reconnaître qu'ils ont commis des fautes à l'encontre du peuple algérien... Ils n'ont pas d'autre choix que de reconnaître qu'ils ont torturé, tué... et ont voulu anéantir l'identité algérienne. Cette loi relève d'une cécité mentale confinant au négationnisme et au révisionnisme.» Abdelaziz Bouteflika, Sétif août 2005.
L'école El Moustaqbel, qui est à l'origine l'ancienne résidence personnelle de l'une des filles du dey Hussein (1819-1830), a été versée comme patrimoine mis au service du ministère de l'Education nationale.
«La présence de la gale chez nous ne se limite plus à l'apparition de cas sporadiques mais s'avère beaucoup plus inquiétante avec une déclaration qui devient de plus en plus fréquente, notamment au cours des 5 dernières années» affirme le Dr. S.H. maître assistant au niveau du service de dermatologie du CHU. Sur une moyenne de 15 malades reçus quotidiennement en consultation du Dr. S.H., 5 à 6 le sont pour cause de gale.
La nouvelle année scolaire débute dans de bonnes conditions à en croire les déclarations successives du directeur de l'éducation et des autorités locales qui se félicitent déjà d'une bonne inauguration.
Tomas Deltombe a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures sur les principales chaînes depuis 30 ans. - Il démonte dans L'islam imaginaire, éditions La Découverte, toute la mécanique médiatique de l'islamophobie en France, plongée dans un univers schizophrénique.
eBay, le numéro un mondial des enchères en ligne, confirme avoir conclu le rachat de Skype Technologies, spécialiste de la téléphonie sur Internet, une opération censée lui fournir un nouveau relais de croissance.
Partie de rien, c'est-à-dire d'une idée globale de paix et de dialogue à laquelle tous les enfants du monde adhèrent instinctivement, la réconciliation est arrivée à tout. C'est-à-dire à un peu n'importe quoi, comme n'importe quel concept intelligent remis entre les mains des apparatchiks pour qui la seule question d'importance est de savoir à quelle heure on mange.
Le pouvoir politique a mobilisé, avec l'argent du contribuable, tous les moyens d'intendance, de logistique et de médiatisation pour la réussite de cette campagne dite d'«explication» du projet de la charte pour la réconciliation nationale qui sera soumis au référendum le 29 septembre.
Le fait est unique dans l'histoire de l'Allemagne fédérale : une femme, Angela Merkel, 51 ans, risque d'accéder au poste de chancelier du pays après les élections générales anticipées d'hier. D'après les premiers sondages, repris dans la soirée par les agences de presse, l'Union chrétienne démocrate (CDU, droite) est arrivée en tête des voix exprimées.
Journal du 19/09/2005